L’IM2A Pôle d’Excellence Pitié-Salpêtrière

L’IM2A

La Fondation Recherche Alzheimer soutient l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) depuis sa création en 2010, un pôle consacré à la maladie d’Alzheimer, du soin à la recherche clinique. L’IM2A est le 1er centre de consultation mémoire en France avec 5000 consultations par an, dont plus de 2300 pour des patients âgés de moins de 65 ans.

logo

 
La prise de RDV se fait après courrier adressé par le médecin qui fait votre suivi aux coordonnées suivantes :
 
Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer
Pavillon François Lhermitte
Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
47-83  boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Tél : 01 42 16 75 06/08
Fax : 01 42 16 75 07

Professeur Bruno Dubois, ancien Directeur de l’IM2A « Pour répondre à l’enjeu médical et scientifique que représentent les maladies de la mémoire, le patient doit être au coeur de toute action : il détient un secret qu’il nous faut comprendre. A l’IM2A, le patient va contribuer à notre connaissance de ces maladies, dans des conditions de prise en charge optimales en participant activement aux études de recherche clinique. La recherche sur les maladies de la mémoire ne peut en effet avancer qu’avec les patients. »

Un Institut au centre d’un groupe hospitalier référent, le CHU de la Pitié-Salpêtrière

L’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) est le premier centre français de recherche clinique totalement dédié à la prévention, au diagnostic précoce, à la recherche physiopathologique et au traitement de la maladie d’Alzheimer et des démences. Il prend donc naturellement sa place au cœur de la Pitié-Salpêtrière, ce qui lui permet de développer des synergies essentielles pour avancer dans la prévention et le traitement, en progressant dans la connaissance des maladies de la mémoire. L’Institut y bénéficie de ressources exceptionnelles dans les domaines de la neuro-imagerie, de la génétique, des neurosciences cognitives, de la biologie et de l’électrophysiologie notamment. L’IM2A bénéficie d’un plateau technique exceptionnel grâce au soutien de la Fondation Les Gueules Cassées qui a permis d’équiper le laboratoire de recherche avec un système EEG Geodesic, une cage de Faraday et un appareil de stimulation magnétique transcrânienne (TMS).

Le soutien de la Fondation des « Gueules Cassées » à l’IM2A :  vidéo sur les équipements technologiques pour la Recherche.

Un centre dédié au diagnostic et à l’accompagnement

L’IM2A est labellisé Centre de Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR), Centre National de Référence des Démences Rares et Précoces et Centre National de Référence des Malades d’Alzheimer Jeunes. Il constitue un centre expert pour les formes précoces ou rares de la maladie et de seconde intention pour les patients difficiles à diagnostiquer. A cela s’ajoute une mission de proximité qui assure la réalisation de 5000 consultations mémoires par an de patients hospitalisés ou envoyés par les médecins généralistes ou spécialistes. Une équipe pluridisciplinaire (neurologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychologues cliniciens, psychiatres, infirmières diplômées d’état, assistantes sociales) collabore alors afin de réaliser un diagnostic précis et mettre en place un plan de soin adapté. De plus, l’IM2A profite d’un plateau technique exceptionnel, parce qu’un diagnostic plus précoce et plus sûr est un pré-requis indispensable pour la recherche et le développement de nouveaux traitements.

Une approche novatrice qui place le patient au cœur de la recherche

L’IM2A se situe à la convergence entre prise en charge et recherche clinique. En effet, une équipe dédiée à la recherche (médecins investigateurs, attachés de recherche clinique, infirmières de recherche clinique, neuropsychologues, coordinateur des études cliniques, chercheurs) coordonne plusieurs essais cliniques de phase II et de phase III de médicaments prometteurs ainsi que du recueil de données. La proximité entre les équipes cliniques et de recherche représente un atout pour la progression des connaissances sur la maladie d’Alzheimer car elle permet une facilité d’insertion des patients volontaires dans un parcours de recherche tout en assurant un suivi clinique rigoureux.

En savoir plus