Pôle d’excellence Pitié-Salpêtrière

IM2A

L’IHU-A-ICM

En juillet 2010, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé ont lancé un appel à projets portant sur la création d’Instituts Hospitalo-Universitaires (I.H.U), dans le cadre du programme «Investissements d’avenir ». Cet appel à projets a permis de faire émerger des centres d’excellence qui renforcent l’attractivité de la France dans le domaine de la recherche en santé. Chaque I.H.U. associe autour d’une spécialité, une université, un établissement de santé et des établissements de recherche. Les IHU permettent de renforcer et d’accélérer le transfert des connaissances de la science vers la pratique médicale.

Seuls 6 projets ont été retenus pour leurs qualités exceptionnelles.

Parmi eux, le projet de l’IHU-A-ICM basé sur le site de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, réunit, autour de la spécialité « maladies du système nerveux », des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers, organisées autour d’un programme d’excellence en matière de soins, de formation, de recherche et de valorisation. 

Sa mission est de développer des nouvelles stratégies thérapeutiques afin d’améliorer la prise en charge et de ralentir ou réparer les lésions des maladies du système nerveux.

Dans ce but, l’IHU-A-ICM a pour objectifs :

  • le développement d’une recherche de niveau international dans le domaine des maladies du système nerveux (neurologie et psychiatrie),
  • la création de plateformes technologiques de pointe,
  • la valorisation des résultats de la recherche,
  • le partenariat de recherche avec les industriels,
  • la formation des futurs professionnels de santé, de l’administration de la santé et de l’industrie de la santé,
  • l’amélioration des soins et le transfert des soins de l’hôpital jusqu’au domicile des patients.

Dans ce cadre, l’Association finance notamment une partie du salaire du Professeur Harald Hampel travaillant au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière sur l’amélioration du diagnostic de la maladie d’Alzheimer afin d’en prévenir les effets dès le stade asymptomatique, notamment en explorant la piste des biomarqueurs.

L’IM2A

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer soutient depuis sa création en  2010 l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), pôle de recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer de l’IHU-A-ICM. 

logo

Professeur Bruno Dubois, Directeur de l’IM2A « Pour répondre à l’enjeu médical et scientifique que représentent les maladies de la mémoire, le patient doit être au coeur de toute action : il détient un secret qu’il nous faut comprendre. A l’IM2A, le patient va contribuer à notre connaissance de ces maladies, dans des conditions de prise en charge optimales en participant activement aux études de recherche clinique. La recherche sur les maladies de la mémoire ne peut en effet avancer qu’avec les patients. »

Un Institut au centre d’un groupe hospitalier référent, le CHU de la Pitié-Salpêtrière

L’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) est le premier centre français de recherche clinique totalement dédié à la prévention, au diagnostic précoce, à la recherche physiopathologique et au traitement de la maladie d’Alzheimer et des démences. Il prend donc naturellement sa place au cœur de la Pitié-Salpêtrière, ce qui lui permet de développer des synergies essentielles pour avancer dans la prévention et le traitement, en progressant dans la connaissance des maladies de la mémoire. L’Institut y bénéficie de ressources exceptionnelles dans les domaines de la neuro-imagerie, de la génétique, des neurosciences cognitives, de la biologie et de l’électrophysiologie notamment. L’IM2A bénéficie d’un plateau technique exceptionnel grâce au soutien de la Fondation Les Gueules Cassées qui a permis d’équiper le laboratoire de recherche avec un système EEG Geodesic, une cage de Faraday et un appareil de stimulation magnétique transcrânienne (TMS).

Image de prévisualisation YouTube

Le soutien de la Fondation des « Gueules Cassées » à l’IM2A :  vidéo sur les équipements technologiques pour la Recherche.

Une approche novatrice qui place le patient au cœur de la recherche

L’IM2A met à la disposition des patients atteints de maladies de la mémoire et de la cognition un plateau technique exceptionnel, parce qu’un diagnostic plus précoce et plus sûr est un pré-requis indispensable pour la recherche et le développement de nouveaux traitements. En retour, toutes les informations obtenues viennent enrichir une base de données et orienter de nouvelles recherches pour une connaissance plus approfondie de ces maladies et donc des moyens de les prévenir et de les soigner.   

Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer
Pavillon François Lhermitte
Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
47-83  boulevard de l’Hôpital 75013 Paris
Tél : 01 42 16 75 06/08 Fax : 01 42 16 75 07

En savoir plus