Projet de recherche de Manuela Neumann, lauréate 2012

Manuela Neumann

Le Grand Prix Européen 2012, soutenu par l’assureur AVIVA, a été attribué au Professeur Manuela Neumann, jeune chercheuse de 43 ans, dont le laboratoire de recherche est situé à Tübingen en Allemagne.

Manuela Neumann s’est spécialisée dans les anomalies que l’on peut rencontrer dans les cerveaux des patients atteints de maladies dégénératives apparentées à la maladie d’Alzheimer. Elle a identifié de nouvelles protéines anormales dans leurs cerveaux. L’isolement de ces protéines a ouvert de nouvelles directions de recherche et a permis une classification plus cohérente de ces maladies.

Discours de Manuela Neumann, lauréate du Grand Prix Européen 2012

Remise du Grand Prix Européen de la Recherche au Professeur Manuela Neumann, lauréate 2012,
à l’occasion du VIIIème Gala de la Fondation 

 

Manuela Neumann nous présente son projet de recherche :

« La Démence Fronto-Temporale (DFT), aussi appelée Maladie de Pick, est la troisième forme la plus courante de démence : les patients présentent des troubles progressifs du comportement et de la personnalité.

Bien que moins fréquente que la maladie d’Alzheimer, l’impact sociétal de la DFT est majoré par le fait que cette maladie a tendance à affecter des sujets plus jeunes. Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement médicamenteux pour cette maladie préoccupante. Élucider les mécanismes pathologiques sous-jacents à la DFT est devenu mon objectif majeur de recherche. Ces dernières années, mon laboratoire a largement contribué à améliorer notre compréhension en identifiant et en caractérisant des nouvelles protéines comme facteurs principaux de cette maladie.

La prochaine étape essentielle est de comprendre le rôle que jouent ces protéines dans le cerveau et leur dysfonctionnement au cours de la maladie.

Nous avons donc tenté de générer de nouveaux modèles sophistiqués de souris transgéniques en reproduisant plus ou moins les mutations du modèle pathologique humain.

Nous espérons que notre approche de recherche conduira à l’identification des cibles prometteuses pour le développement de nouveaux traitements efficaces pour cette maladie. »

Cliquez sur le film ci-dessous pour en savoir plus sur le projet de recherche de Manuela Neumann, présenté par le Professeur Luc Buée qui l’a parrainée pour le Grand Prix européen 2012 :

Image de prévisualisation YouTube