« Flore » de Jean-Albert Lièvre

Ce film est une ode à la vie. Contre l’avis de tous, un fils sort sa mère, atteinte d’Alzheimer, de la maison de retraite… et la ramène à la vie.

flore_300x300

Le mot du réalisateur, Jean-Albert Lièvre :
« Depuis trois ans, je réalise un film très personnel sur ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un témoignage de ses errances parisiennes, jusqu’à son installation en Corse. Contre l’avis général, j’ai décidé avec ma sœur de la sortir des institutions pour l’installer en Corse dans sa maison, où, au contact de la nature et entourée d’une équipe atypique, nous avons assisté à une véritable renaissance. Arrivée en fauteuil roulant, dans un état de « glissement » vers une fin de vie certaine, aujourd’hui, elle marche, se baigne, et s’est remise à parler, elle a retrouvé l’usage des crayons et des pinceaux. Au contact des éléments, dans un environnement sain, elle est revenue à la vie. Elle est heureuse. »

 

Notre avis :
Flore est un film à part, un film d’amour, d’attention à l’autre, d’espoir et de résilience des malades de la maladie d’Alzheimer. Un film qui ouvre une porte sur l’espoir d’un monde meilleur pour « nos vieux » (je les appelle comme cela avec affection et réalisme). Et si nous vivions dans un monde qui s’occupe de ses vieux, qu’ils aient ou non la maladie d’Alzheimer, qui décide d’avoir les moyens de les aimer, les accompagner, les encourager, les nourrir, les masser, les promener, leur sourire. Car dans ce cas, la vie jaillit et cela fait du bien à tous ceux qui sont autour. Un beau film, qui ouvre une porte, qui fait réfléchir, qui donne envie d’agir. Un film indispensable ; courez-le voir !

 

Flore remporté le prix  du meilleur documentaire 2014 au festival du film Français de  Los Angeles COLCOA (City Of Lights, City Of Angels) qui s’est déroulé à Los Angeles fin avril au Directors Guild of America en partenariat avec la Motion Picture association, le Writer Guild of America West , la SACEM et le Directors Guild of America.

 

Sortie France : 24 septembre 2014

Distribution   : Happiness distribution.

Une co-production WLP/MANDARIN CINEMA

Distribution : Distrib Film.