Professeur Kaj Blennow

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1984, Kaj Blennow est à la fois psychiatre et chercheur en chimie clinique. Il dirige le laboratoire de Neurochimie Clinique à l’Hôpital Universitaire de Sahlgrenska (Göteborg, Suède) composé de 16 post-doctorants et 6 doctorants. Il est également Professeur de Neurochimie Clinique à l’Académie Sahlgrenska de l’Université de Göteborg.

Ses principaux domaines de recherche portent sur les marqueurs biologiques du liquide céphalo-rachidien, sur la protéomique et les bases neurochimiques de la maladie d’Alzheimer et autres maladies du cerveau.

Kaj Blennow a publié plus de 600 articles de recherche et 90 articles dans des revues specialisées. Son facteur H est de 86 (oct 2014).

Il a reçu de nombreux prix scientifiques, tels que le Prix du Collegium Internationale Neuro Psychopharmacologicum (1992), le Prix de la Recherche de l’International Psychogeriatric Association (1993), le Prix de la Recherche Alois Alzheimer (2001), le Prix de la Recherche Clinique de l’European College of Neuropsychopharmacology (2010), le Prix de la Recherche sur la maladie d’Alzheimer du Henry Wisniewski Lifetime (2011), et le Grand Prix Européen de la Recherche de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (2013).  

English version