Prix Européen Jeune Chercheur-Lauréate 2014

Rita GUERREIRO, lauréate du Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR 2014:


Photo haute def Rita

Cette jeune chercheuse d’origine portugaise travaille au Department of Molecular Neuroscience, University College London (UCL) de Londres. Elle a été sélectionnée pour ses travaux sur la mutation du gène TREM2 impliqué comme possible facteur de risque de la maladie d’Alzheimer et dans la survenue de certaines maladies dégénératives comme la démence fronto-temporale.

Gala chercheurs 6
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 
Remise du Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR 2014 à Rita Guerreiro, le 19 janvier dernier, à l’Olympia, lors du 10ème Gala de la Fondation.

 

Rita Guerreiro présente son projet de recherche :

Les progrès dans le domaine de la génétique humaine sont souvent le résultat d’avancées technologiques. J’ai ainsi utilisé pour l’étude des maladies neurologiques avec démence des techniques récemment développées dans le domaine de la génétique qui permettent de lire toutes  les séquences d’ADN d’une protéine.

Ces techniques sont particulièrement adaptées pour étudier des familles avec une maladie génétiquement déterminée, mais aussi pour comparer l’influence de la composante génétique dans de larges cohortes de patients par rapport à des sujets contrôles. J’ai utilisé cette approche pour identifier des mutations du gêne TREM2 dans la démence fronto-temporale mais aussi dans d’autres formes de démences, ce qui m’a permis de montrer que des modifications du gêne TREM2 augmentaient le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Je suis en train d’élargir cette approche à l’étude d’autres formes de démences rares dans le but d’identifier de nouveaux facteurs génétiques.