QUAND LA BIOLOGIE EFFACE LES DOUTES

Maladie d’Alzheimer ou pas ? Lorsque l’incertitude persiste, il est désormais possible de recourir à de nouveaux marqueurs biologiques. Pour affirmer l’existence d’un diabète, il suffit de faire une prise de sang. Mais pour la maladie d’Alzheimer ? Il n’existe pas encore de test sanguin simple et fiable, qui permette de poser le diagnostic de façon formelle. Deux prélèvements… Les médecins peuvent tout de même s’appuyer sur des examens biologiques. Dans tous les cas, ils vont demander une analyse de sang pour éliminer des pathologies (carence en vitamine B12, dysfonctionnement de la thyroïde…) qui donnent des symptômes proches de ceux de la maladie d’Alzheimer. Depuis peu, ils demandent aussi parfois une ponction lombaire. Elle permet de prélever quelques millilitres de liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière (céphalo-rachidien). En cas de maladie d’Alzheimer, son analyse montre une diminution du peptide bêta- amyloïde et une augmentation des protéines Tau. Cette variation conjointe est une signature biologique de la maladie, ou biomarqueur.

… et des images du cerveau

Grâce aux avancées de la recherche, on sait que le peptide bêta-amyloïde et les protéines Tau s’accumulent à l’intérieur du cerveau. Ces dépôts finissent par provoquer des lésions (plaques amyloïdes, mort des neurones). Elles apparaissent des années avant les premiers symptômes de la maladie. Or on sait détecter les plaques amyloïdes grâce à un examen d’imagerie, le PET Scan. Leur recherche fait partie, avec l’analyse du liquide céphalo-rachidien, des nouveaux critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer publiés en 2014. Ces deux examens sont aujourd’hui réalisés dans les centres spécialisés, pour les jeunes patients (avant 60 ans) et lorsque le diagnostic reste incertain à l’issue dubilan classique.

La maladie dans la peau ?

LORS DU 67 E CONGRES ANNUEL DE L’ACADEMIE AMERICAINE DE NEUROLOGIE, EN AVRIL 2015, UNE EQUIPE DE CHERCHEURS MEXICAINS A FAIT LE BUZZ. L’OBJET DE LEURS TRAVAUX ? RECHERCHER DES MARQUEURS BIOLOGIQUES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER NON PAS DANS LE SANG OU LE LIQUIDE CEPHALO-RACHIDIEN, MAIS DANS LA PEAU ! POUR CE FAIRE, ILS ONT MESURE LA CONCENTRATION D’UNE FORME DE PROTEINE TAU DANS UN PETIT PRELEVEMENT CUTANE (BIOPSIE). ELLE S’EST AVEREE PLUS ELEVEE CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER. UN RESULTAT A CONFIRMER.



Pour aider les malades, aidons les chercheurs !