Définition et chiffres de la maladie d’Alzheimer

DEFINITION La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative.

  • D’un point de vue symptomatique, elle affecte progressivement les fonctions cognitives de l’individu (mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, perception, attention …).
  • D’un point de vue physiologique, elle se caractérise par l’accumulation progressive d’une protéine, la bêta-amyloïde, pour former des plaques dites amyloïdes entre les neurones du cerveau, et par la désagrégation des protéines Tau à l’intérieur des neurones entrainant une désorganisation de leur structure et par voie de conséquence leur dégénérescence (« dégénérescence neurofibrillaire »). La formation de plaques amyloïdes et la désagrégation des protéines Tau entrainent progressivement le dysfonctionnement des neurones et leur mort.Ces deux types de lésion sont principalement localisés dans une région du cerveau appelée Hippocampe, siège de la mémoire, qui donne à la maladie d’Alzheimer son surnom de « maladie de la mémoire ».

HISTORIQUE

La maladie d’Alzheimer tient son nom du psychiatre et neurologue allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915) qui, en 1906, associa les symptômes (déclin progressif des fonctions cognitives) à des lésions cérébrales spécifiques (plaques amyloïdes) grâce à l’étude d’une patiente du nom de Augusta Deter. Par la suite, d’autres chercheurs viendront confirmer ses découvertes, et un deuxième cas identique en 1911 viendra définitivement valider sa théorie.  

CHIFFRES ET PRÉVALENCE

En France

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. En 2015 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. En 2020, 3 millions de personnes seront concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants). Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans le monde Plus de 35,6 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque année, on dénombre 7,7 millions de nouveaux cas. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans, pour passer à 65,7 millions en 2030 et à 115,4 millions en 2050.



Pour aider les malades, aidons les chercheurs !