Prévention de la maladie d’Alzheimer

Selon les chercheurs, 40% des cas de maladies d’Alzheimer pourraient être évités grâce à une prévention adaptée et la prise en compte de certains facteurs de risque modifiables.

Des facteurs de risque cardiovasculaires comme le diabète, l’hypertension, ou l’hypercholestérolémie sont par exemple associés à une survenue plus fréquente de la maladie.
D’autres facteurs sont également étudiés, comme la sédentarité, le manque d’activité intellectuelle, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque de sommeil ou encore, de faibles interactions sociales.

Comment contribuer à retarder l’apparition de la maladie ?

PRENEZ SOIN DE VOTRE CŒUR

Faites-vous suivre régulièrement par votre médecin :
Il est important de prévoir des consultations de routine pour faire contrôler sa tension, pour faire effectuer un bilan sanguin. Ainsi, une hypertension artérielle, un diabète ou une hypercholestérolémie pourront être dépistés à temps, quand il est possible de les traiter avant qu’il n’y ait des dégâts irréparables.

BOUGEZ

La pratique d’une activité physique régulière stimule la circulation sanguine, y compris dans le cerveau. Des études scientifiques récentes ont montré que l’exercice physique intense (30 mn par jour) stimule la formation de nouveaux neurones, et ce tout au long de la vie. Si vous ne pouvez faire du sport intensif, la nage, le yoga, la danse, le vélo ou simplement la marche ou le jardinage peuvent permettre de ralentir les problèmes de déclin cognitif. De plus, l’exercice physique stimule la production d’hormones comme les endorphines (qui agissent sur l’humeur), la dopamine (humeur et anti-fatigue) favorisant la régulation du stress et un meilleur sommeil.

STIMULEZ VOTRE CERVEAU

S’instruire, pratiquer une activité stimulante, aurait un effet protecteur sur le développement de la maladie en jouant sur l’adaptabilité permanente de notre cerveau pour compenser la fonction des neurones perdus.
Suivez un cours qui vous intéresse ou apprenez une langue étrangère, lisez, pratiquez des jeux tels que le bridge, les sudoku ou les mots croisés… Autant d’activités qui permettent de travailler sa concentration et ses capacités mentales. Le choix est large, trouvez une activité stimulante que vous aimerez pratiquer.
En savoir plus sur la réserve cognitive
En savoir plus : conseils pour stimuler sa mémoire

MANGEZ SAINEMENT

Des habitudes alimentaires saines et le maintien d’un un Indice de masse corporelle (IMC) normal, réduiraient de façon significative les risques de développer la maladie d’Alzheimer.
Un régime équilibré, riche en fruits (dont les fruits rouges) et légumes (dont ceux à feuilles type choux) est recommandé car riches en antioxydants, ils permettent de lutter contre la production de radicaux libres en excès qui sont toxiques pour les neurones.
Le régime méditerranéen, est par exemple reconnu comme particulièrement bénéfique car il permet de consommer des graisses enrichies en oméga-3 (huile d’olive, noix, poisson et fruits de mer) dont le cerveau a besoin pour bien fonctionner, participant ainsi à la réduction du déclin cognitif.

La chercheuse Dr Martha Clare Morris du Rush University Medical Center à Chicago a conçu en 2015 un régime pour optimiser la santé cérébrale. Il s’agit du régime MIND pour « Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay » qui signifie « Intervention Méditerranéenne-DASH pour ralentir la neurodégénérescence ». Ce régime combine des aspects du régime méditerranéen (préconisé pour réduire les maladies cardiaques) et du régime DASH (préconisé pour réduire l’hypertension) et il se définit à travers la consommation de 10 aliments sains à savourer et de 5 aliments qui doivent être limités.

En savoir plus sur le régime MIND

DORMEZ BIEN 

Manquer de sommeil ou souffrir d’apnée du sommeil peut provoquer des problèmes de concentration ou de mémoire. Par ailleurs, c’est durant le sommeil que le cerveau évacue ses déchets, notamment les protéines bêta-amyloïdes.
Il est recommandé de dormir environ 7 heures par nuit et de respecter le cycle veille / sommeil.
Un petit truc : de nombreux experts en sommeil conseillent la lecture avant le coucher pour apaiser l’esprit et préparer le corps au sommeil.

 

AYEZ UNE VIE SOCIALE ACTIVE

Les liens sociaux stimuleraient le développement d’un réseau neuronal dense qui permettrait de compenser plus longtemps les lésions induites par la maladie d’Alzheimer.
En effet des relations sociales stimulantes : passer du bon temps en famille ou entre amis, participer à des clubs, avoir une vie associative… permettent de maintenir le cerveau en bonne santé et de s’entretenir agréablement. Choisissez les activités qui ont du sens pour vous et les personnes avec qui vous vous sentez bien afin de favoriser le plaisir et le rire…
Détendez-vous, évitez le stress permanent car il déclenche la fabrication de corticoïdes qui, en excès, peuvent favoriser la destruction des neurones.



Pour aider les malades, aidons les chercheurs !