Nos partenaires

Les partenaires engagés auprès de la Fondation contribuent à faire avancer la recherche. A votre tour, vous pouvez souhaiter vous investir à nos côtés pour contribuer à doter la recherche de plus de moyens. N’hésitez pas à prendre contact avec notre responsable partenariat entreprise : contact@alzheimer-recherche.org

 

AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale en France, met en œuvre une politique d’action sociale centrée sur des valeurs de solidarité, de proximité et d’humanisme. Fort de cette conviction, l’accompagnement des familles et des aidants, constitue un axe prioritaire. Cet engagement en faveur du « mieux vivre » s’inscrit au cœur même de ces valeurs.

C’est la raison pour laquelle, AG2R LA MONDIALE est partenaire de la 3e édition des Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer pour contribuer au développement du dialogue entre les chercheurs, les patients et leurs familles. AG2R LA MONDIALE développe également des actions novatrices : – Le site Aidons les nôtres vise à apporter aux aidants familiaux informations, appuis et conseils grâce la mobilisation de partenaires et d’experts. – « Allo Alzheimer », antenne nationale d’écoute téléphonique, créée par son partenaire Prémalliance, a pour objectifs de soutenir et d’informer, en soirée et 7 jours/7, l’entourage des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

www.ag2rlamondiale.fr

Groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias, Audiens accompagne quotidiennement les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les demandeurs d’emploi et leur famille. Expert de la retraite complémentaire, nous sommes également spécialisés en assurance de personnes et concevons des couvertures prévoyance ainsi que des garanties santé spécialement étudiées pour nos publics, en complément des remboursements de la Sécurité sociale. Audiens affirme avec conviction sa vocation sociale – expression de la solidarité, valeur fondatrice du groupe – par une politique de proximité à destination de ses différents publics. Outre des aides financières adaptées, l’action sociale d’Audiens propose un large éventail de prestations : bilans de santé pour les préretraités et retraités, accompagnement adapté en matière de santé pour les professionnels de la presse et du spectacle, séminaires et ateliers autour du « bien vieillir » animés par Marie de Hennezel, colloques sur le deuil, ateliers mémoire, prévention sécurité routière, … Pour mener à bien ces programmes, le Groupe Audiens s’appuie notamment sur les expertises de son centre de santé (René Laborie Audiens) qui regroupe près de 100 praticiens. En 2012, Audiens a ouvert le 3e centre de prévention agréé Agirc-Arrco en Île de France, avec pour objectif la promotion du « bien vieillir » auprès de nos aînés. Audiens est heureux de s’associer à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer ; un soutien qui s’inscrit pleinement dans la proximité et l’écoute que l’action sociale du Groupe Audiens dédie à ses publics.

Information complémentaire au 01 73 17 30 00 (standard)

www.audiens.org

Le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives économiques, des activités de solidarité ou des engagements de mécénat. Les actions de mécénat menées par Bouygues SA, société mère du Groupe, sont axées, d’une part,  sur la recherche médicale en apportant un soutien financier à des associations qui financent des travaux de recherche sur des maladies neurologiques et d’autre part, sur l’éducation avec en particulier la Fondation d’Entreprise Francis Bouygues qui attribue des bourses à des étudiants méritants qui n’ont pas les moyens de financer leurs études supérieures. En 2013, Bouygues a souhaité apporter son soutien à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et plus particulièrement aux deux cohortes de suivi de patients qui ont permis la création d’une Banque Tissulaire Nationale comprenant une Banque de Cerveaux.

www.bouygues.com

Banque coopérative créée le 7 octobre 1919, la BRED est la plus importante banque populaire régionale du Groupe BPCE. Elle rassemble plus de 126 000 sociétaires et mobilise près de 4000 collaborateurs au service de ses clients. La BRED mène de longue date une démarche dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise, en cohérence avec ses valeurs. La performance dans la durée est une constante fondamentale de la BRED. Elle exige de cultiver au quotidien le professionnalisme, la proximité, la créativité, la solidarité.

www.bred-societaires.fr www.bred.fr

cestbonesprit.fr est une plateforme de commerce collaboratif entre particuliers, dans laquelle le vendeur transforme tout ou partie du prix de sa vente en un don à une association de son choix, parmi celles référencées. « je vends donc je donne » L’acheteur se rend solidaire du vendeur dans sa démarche en lui achetant l’objet mis en vente. Acheteur et vendeur collaborent pour que le don se réalise. Le vendeur-donateur reçoit un reçu fiscal  de la part de l’association qui a bénéficié de son don. cestbonesprit.fr est un nouvel outil  de collecte de dons – ou fundraising – pour les associations, inscrit au sein du web collaboratif. Les associations bénéficient d’un nouvel espace de communication auprès d’une population de nouveaux donateurs. Elles y gagnent même une solution à la problématique du don en nature qu’elles ne savent souvent pas gérer.

www.cestbonesprit.fr

Depuis 2013, les magasins E. Leclerc sont partenaires de l’Association. A l’initiative de la Scarmor regroupant des magasins E.Leclerc de Bretagne, l’opération « une orchidée pour la mémoire », dont Nolwenn Leroy est la marraine, est organisée chaque année dans les magasins participants. Depuis 2015, d’autres magasins issus d’autres régions de France rejoignent le mouvement. Michel-Edouard Leclerc a affirmé s’engager pour notre cause et souhaiter l’élargissement de l’opération.

www.mouvement-leclerc.com

Si les « Gueules Cassées » ont historiquement soutenu la chirurgie maxillo-faciale, plastique et réparatrice, traitant ainsi les conséquences externes visibles des divers traumatismes, ils s’attachent désormais également à la prise en charge des pathologies dans le domaine sensoriel conséquences des traumatismes crâniens et psychologiques et aux maladies neuro-dégénératives, passant ainsi du  «contenu au contenant».

www.gueules-cassees.asso.fr

Numéro 1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux, avec plus de 12 850 collaborateurs, est présent dans plus de 75 pays sur les 5 continents. Seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3 208 M€ en 2015. Partout dans le monde, le Groupe s’emploie à œuvrer au service des citoyens. Solidaire d’actions caritatives et humanitaires, il déploie gracieusement des campagnes, notamment de lutte contre les maladies. Accompagner la Fondation pour la recherche sur Alzheimer dans son action s’inscrit tout naturellement dans cette dynamique. Ses missions sont autant de défis qui nous tiennent à cœur car, tout comme les activités de JCDecaux,  elles s’inscrivent dans le quotidien de chacun et conjuguent proximité et partenariat. A travers notre soutien, nous souhaitons contribuer à  faire mieux connaître au public cette organisation exemplaire et son combat.

www.jcdecaux.com

Acteur engagé depuis vingt ans dans l’accueil et la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, Le Noble Age c’est aujourd’hui 39 établissements médicalisés sur la France et la Belgique, 2800 personnes mobilisées au service des résidents et des patients, 900 professionnels libéraux collaborant au sein des établissements. Plusieurs maisons sont entièrement consacrées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Seule la recherche peut significativement combattre cette terrible maladie, à terme faire disparaître ce fléau et assurer la qualité de vie des générations futures. Le Noble Age a choisi d’être aux côtés de la Fondation pour participer à la récolte des moyens qui font vivre et dynamisent cette recherche.

www.lenobleage.fr

Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe Métropole Télévision est devenu avec les années un groupe multimédia puissant, offrant une large gamme de programmes, de produits et de services disponibles sur les supports les plus divers : télévision, Internet, téléphone mobile… Seconde chaîne commerciale du marché, l’offre de M6 est complétée par W9, chaîne leader de la TNT, et depuis peu 6ter, « la télévision à partager ». La famille de chaînes payantes vient enrichir l’offre de programmes du Groupe, avec une large présence sur toutes les plateformes de diffusion. Fort de ses marques et de ses contenus, le Groupe M6 a étendu progressivement ses activités, ses diversifications représentant aujourd’hui près de la moitié de son chiffre d’affaires. Prenant soin de développer la complémentarité de ses programmes, de répondre et d’anticiper les attentes de ses différents publics ainsi que leurs nouveaux modes de consommation, il apparaît de plus en plus solidement comme un éditeur de contenus résolument ancré dans les nouvelles technologies numériques.

www.groupem6.fr

Notre Temps, la marque de presse leader des seniors, tisse des liens de confiance avec son public depuis plusieurs dizaines d’années. La santé est au cœur des préoccupations de ses lecteurs, ils sont très attentifs aux informations en lien avec l’âge. La prévention de la maladie, les conseils de la rédaction et de ses médecins experts sont un des piliers éditoriaux du magazine. Très à l’écoute de son public, les journalistes savent que la lutte contre la maladie d’Alzheimer est un sujet essentiel pour chaque lecteur et pour son entourage. Ce travail de prévention et d’information fait partie de l’engagement social du magazine. Notre Temps est heureux de soutenir les actions de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer et de mettre en lumière les Entretiens. Cette action est parfaitement en adéquation avec les attentes de ses lecteurs, toujours curieux des avancées de la recherche médicale et des paroles des médecins chercheurs.

www.notretemps.com

Pour la huitième année consécutive nous avons décidé de poursuivre notre engagement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer en apportant notre soutien à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Celle-ci développe un projet ambitieux au service de la recherche dans le monde entier en constituant une plate-forme d’échanges et des bases de données partagées, notamment une Banque Tissulaire Nationale, comprenant une Banque de Cerveaux.

En tant que groupe familial indépendant depuis cinq générations, notre groupe se sent particulièrement proche des valeurs d’innovation et de dynamique collective développées par la Fondation. Ce partenariat reflète l’implication de l’ensemble des collaborateurs du groupe pour des projets à vocation sociale ou favorisant les progrès de la recherche dans tous les domaines.

Philippe Oddo Associé-gérant Oddo & Cie

www.oddo.fr

SCOR Global Life (SGL), filiale du groupe SCOR SE, est leader sur le marché de la réassurance Vie français et propose à ses clients une offre élargie à haute valeur ajoutée, en matière de réassurance et de services. SGL accorde une place majeure à la recherche et à l’innovation, notamment avec ses quatre centres internationaux de recherche et développement dédiés à l’enrichissement de son expertise des risques. Afin de faire bénéficier ses clients des informations les plus récentes, les centres de R&D de SGL collaborent régulièrement avec des chercheurs et des établissements d’enseignement supérieur qui font autorité dans leur domaine. SGL est présent depuis 2007 aux côtés de la Fondation, ce partenariat historique ayant permis de mener à bien le projet des deux cohortes MULTIMA et COMAJ, et de créer ainsi une des banques de données tissulaires les plus sophistiquées de France. Dans le futur, SCOR Global Life et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer espèrent aller encore plus loin dans la recherche, notamment sur le plan du diagnostic précoce de la maladie et de la prévalence des profils de patients.

www.scor.com

 



Pour aider les malades, aidons les chercheurs !