La spectroscopie de masse à haute résolution pour améliorer le diagnostic d’Alzheimer

Docteur Foudil Lamari, Im2A, Pitié Salpêtrière

Le Docteur Foudil Lamari, spécialisé en biochimie métabolique, travaille sur le diagnostic des maladies neurométaboliques et neurodégénératives. Il participe à la prise en charge des patients et à la recherche clinique au sein de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Projet de recherche soutenu par la Fondation Recherche Alzheimer

Le développement de thérapeutiques ciblées sur les maladies neurodégénératives (ND) représente un défi majeur de santé publique qui doit être précédé par la mise au point d’instruments diagnostiques permettant de caractériser ces maladies et ayant été validés aux différents stades de leur évolution – notamment aux stades précoces – conformément aux nouveaux critères diagnostiques.

Actuellement, la quantification des protéines anormales dans le liquide céphalo-rachidien par les centres experts permet de différencier la maladie d’Alzheimer des autres maladies ND (synucléopathies, taupathies non-Alzheimer, protéinopathies TDP-43), mais avec une spécificité et une sensibilité qui sont relativement décevantes.

La source de ces difficultés est principalement méthodologique est en partie reliée aux techniques de quantification de ces biomarqueurs. Le projet de recherche du Dr. LAMARI vise à utiliser une nouvelle technique de mesure, la spectroscopie de masse à haute résolution dans la caractérisation et la quantification des protéines et protéoformes (protéines modifiées) associés aux maladies ND. Les mesures seront effectuées à partir des échantillons provenant des cohortes de patients très bien caractérisés sur le plan clinique. Un objectif secondaire sera de développer et de valider cette méthode de quantification dans le plasma, par une simple prise de sang, de façon à rendre diagnostic plus simple en routine et à éviter la ponction lombaire qui reste un geste relativement invasif.

Montant financé : 300 000 €

Durée du projet : 3 ans.