Le projet Santé-Cerveau

Institut de la Mémoire (IM2A) et Fondation Recherche Alzheimer (FRA) , Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

 

Qui, en vieillissant ne s’inquiète pas de sa mémoire ? L’attention, baisse, on cherche des noms, on oublie ce que l’on est venu chercher dans une pièce. Y a-t-il lieu de s’inquiéter ?

A la Salpêtrière, l’IM2A, sous la houlette du Pr Bruno DUBOIS, développe un outil qui devrait permettre à chacun de savoir s’il peut être rassuré ou s’il y lieu de demander un avis spécialisé.

Cet outil va d’abord demander aux participants quelques informations biographiques telles que :  âge, profession, antécédents médicaux personnels, antécédents familiaux de maladie neurodégénérative, caractéristique de la plainte de mémoire, humeur. Trois tests brefs leur seront ensuite proposés. Questionnaires et tests pourront être complétés et réalisés en ligne, à partir d’un site web. Au terme de ce petit bilan le sujet recevra un message lui indiquant si son examen est rassurant ou s’il est prudent de demander une consultation spécialisée.

Attention ce test n’a pas pour ambition de porter un diagnostic. Un sujet à qui il serait conseillé de consulter n’est pas n’est pas nécessairement malade. Car dans cet outil on veut éviter les « faux négatifs » ; c’est-à-dire que l’on veut éviter de rassurer à tort quelqu’un qui devrait consulter. Il peut de ce fait y avoir des « faux positifs », c’est à dire que l’on peut pécher par excès de prudence.

Ce test est actuellement en cours de validation : il est évalué, de façon rigoureuse dans le cadre d’une étude clinique. L’objectif est de mesurer la concordance entre les résultats de cette batterie de tests et les tests complets, tels qu’ils sont réalisés dans le service en face à face, par des neuropsychologues expérimentées, principalement pour évaluer s’il existe des «faux négatifs ».

Cet outil a été développé en partenariat avec Genious Healhcare et une réflexion est actuellement en cours avec l’ARS Ile-de-France pour une intégration optimale de cet outil dans le parcours de soin.