Où trouver des centres recruteurs ?

Si vous souhaitez participer à un protocole de recherche clinique, parlez-en à votre médecin ou à un neurologue, il pourra vous guider dans votre démarche. Vous pouvez également être renseigné par le Centre d’Investigation Clinique (CIC) le plus proche.  Les CIC sont des structures regroupant les différents acteurs de la recherche dans le domaine de la santé. Il existe 3 types de CIC :

CIC Plurithématiques (CIC-P) : organisme spécialisé dans l’étude de nouveau traitement pharmacologique ou dans l’exploration physiologique des pathologies. Ces études sont dirigées par une équipe pluri-disciplinaire (médecin, infirmière, psychologue…) et sont centrées sur la personne (patients, volontaires sains). Liste des CIC Plurithématiques en France

CIC Epidémiologiques Cliniques : Etude de grande population sur un thème donné. Liste des CIC Epidémiologiques en France

CIC Innovation Technologique : Recherche sur des nouveaux biomatériaux et dispositif médicaux. Liste des CIC Innovation Technologique en France

CIC Intégré en Biothérapie : Recherche sur des thérapies cellulaires et génique, immunothérapie, vaccination. Liste des CIC Intégré en Biothérapie

 

Plusieurs études cliniques observationnelles sont actuellement en cours de recrutement pour faire avancer la recherche sur Alzheimer. Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive de ces projets de recherche et les critères d’inclusions des principales études en cours.

 

Étude INSIGHT de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’alzheimer (IM2A/Hôpital de la Pitié-Salpêtrire)

Affiche_Etude_InsightL’objectif de l’étude INSIGHT menée par les équipes de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), dirigée par le Professeur Bruno Dubois est d’identifier les facteurs qui conditionnent l’apparition d’une maladie d’Alzheimer. Pour cela, les chercheurs ont besoin de la participation active de 400 sujets âgés qui bénéficieront tout au long de l’étude du suivi et de l’accompagnement d’une des meilleures équipes mondiales sur les pathologies liées à la mémoire.
L’étude INSIGHT, unique en France, recherche des volontaires sains, âgés de plus de 75 ans, se plaignant de leur mémoire. Elle propose des examens approfondis pour observer l’évolution de leur mémoire pendant 5 ans. Mieux comprendre les mécanismes de la mémoire dans le vieillissement normal à l’aide des différents examens (tests neuropsychologiques, EEG, IRM…), aide à mieux comprendre cette maladie. L’analyse approfondie des résultats offre la possibilité d’identifier des facteurs de risque et ouvre la voie vers une amélioration de la prévention de cette pathologie. Pour cela, cette étude d’envergure suit une grande population. Plus d’une centaine de personne ont déjà rejoint cette cohorte, et l’équipe INSIGHT recherche encore des volontaires qui souhaitent aider la recherche pour faire avancer nos connaissances.

Pour participer à l’étude, les sujets doivent avoir entre 75 et 85 ans, être en bonne santé, se plaindre de leur mémoire et pouvoir être accompagnés aux examens menés au sein de cette étude.
« C’est l’occasion pour ces sujets  de participer à une étude d’envergure mondiale, dont les résultats pourraient constituer une avancée majeure dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer » ajoute le Professeur Dubois.

Pour plus d’informations sur l’étude INSIGHT, vous pouvez téléphoner à Ismahane Benakki au 01 42 16 77 25 / 06 60 38 58 62 ou Francis Nyasse au 01 42 16 75 28.

 
Etude MULTI-MA, étude nationale de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée

L’étude de cette cohorte permet d’établir des corrélations entre les observations obtenues lors du suivi cliniques des participants et sur les données post-mortem, établies grâce à l’examen neuropathologique. C’est pourquoi cette étude propose un don de cerveau aux personnes participantes. Ces données offriront la possibilité d’établir des profils d’évolution des différentes démences et de renseigner sur la validité du diagnostic clinique.
Pour plus de renseignements, contactez Mary Rouillé au 01 42 16 75 42.

 

Etude COMAJ (COhorte Malade Alzheimer Jeunes)

La prévalence de la maladie d’Alzheimer de survenue précoce est mal connue et nécessite d’être étudiée. Cette étude s’intéresse aux personnes présentant une maladie d’Alzheimer possible ou probable ayant débuté avant 60 ans et cherche à caractériser ces patients pour améliorer la validité du diagnostic ainsi que les différentes formes cliniques et les profils d’évolution.
Pour plus de renseignements, contactez Mary Rouillé au 01 42 16 75 42.

 

Étude Memento du Plan Alzheimer pour étudier l’évolution de signes très précoces pouvant évoquer la Maladie d’Alzheimer et les déterminants de transition vers le stade de démence clinique et l’institutionnalisation.

La Fondation du Plan Alzheimer (2008-2012) a lancé l’étude Memento, dont l’objectif est de suivre sur plusieurs années un grand nombre de patients (jusqu’à 2 300), présentant des troubles cognitifs (mémoire, langage, attention…), afin de comprendre les raisons pour lesquelles certains patients atteints de ces troubles vont développer une maladie d’Alzheimer, et d’autres non. Cette étude de grande envergue permettra de récolter de précieuses informations sur les profils à risque de développer la maladie. Le suivi s’effectue sur au moins 5 ans avec un examen tous les 6 mois. Le principal critère d’inclusion est d’avoir consulté dans un Centre de Mémoire pour une plainte récente de la mémoire, du langage ou de l’attention.
Pour plus d’informations sur les centres recruteurs, visitez : http://www.fondation-alzheimer.org/content/cohorte-nationale-de-patients-memento
ou contactez le centre coordinateur de l’étude : CIC-EC7 de Bordeaux, Professeur Geneviève Chêne ou Carole Duhouil au 05 57 57 92 87 ou par email à memento@fondation-alzheimer.org