Alerte canicule : comment protéger nos malades d’Alzheimer ?

15 juin 2022

En cette période de l’année, nos ainés souffrent particulièrement de la chaleur. En effet, les personnes âgées sont beaucoup plus sensibles aux températures, car leur système interne de thermorégulation perd en efficacité avec l’âge. Nous avons tous en mémoire la canicule de 2003 qui a fait plus de 19 000 morts en France, principalement des personnes âgées. Avec le réchauffement climatique les spécialistes s’attendent à voir les épisodes de fortes chaleurs se multiplier et s’aggraver d’ici à la fin du siècle. Voici quelques conseils pour éviter les dangers de la déshydratation et de la dénutrition.

Quelles mesures de prévention prendre pour nos aînés ?

  • Donnez régulièrement à boire sans attendre la soif. Si la personne a du mal à avaler du liquide alors n’hésitez pas à lui donner des fruits frais, pastèque, fraises, mangue etc… qui sont riches en eau.
  • N’hésitez pas toutes les 3h à rafraichir le visage ainsi que des avant- bras, cela favorise le refroidissement du corps. Utilisez un brumisateur ou de l’eau fraiche plutôt que froide.
  • Fermez les fenêtres et volets dès le matin et équipez-vous d’un ventilateur.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais. Si vous devez absolument sortir en journée, habillez votre proche âgé avec des vêtements amples, légers et de couleurs claires. De plus protéger le avec un chapeau, des lunettes de soleil, une crème solaire et ayez de l’eau tout le temps à disposition.
  • Proposez à manger en quantité suffisante ; si possible des produits frais et faciles à digérer. Cela économisera l’énergie des personnes âgées.

Quelles précautions spécifiques prendre pour les malades d’Alzheimer ?

Pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, certaines précautions supplémentaires sont à prendre ou à renforcer :

  • Mettez à disposition du malade une pièce rafraîchie par un climatiseur ou à défaut un ventilateur, afin qu’il puisse s’y reposer lors des heures les plus chaudes de la journée.
  • Marquez la bouteille d’eau (1,5L) du malade afin de l’inciter à boire toute la bouteille d’ici la fin de journée. Les personnes atteintes d’Alzheimer ont tendance à oublier de boire.
  • Si le malade vit seul, assurez une présence permanente ou maximum auprès de lui en période de canicule. Bien vérifier qu’il dispose de suffisamment d’eau et de nourriture accessible et facile à manger.

 

Nous vous invitons également à consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule