Améliorer le diagnostic précoce

Constance Delaby, CHU Montpellier

Depuis une dizaine d’années, de nouveaux marqueurs biologiques du liquide céphalo-rachidien (LCR) nous aident à établir le diagnostic des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer (MA). Les valeurs de ces biomarqueurs sont pathologiques souvent des années avant l’apparition des signes cliniques et ouvrent ainsi la voie à la mise en place d’approches préventives et thérapeutiques optimales, d’autant plus efficaces qu’elles sont prescrites précocement.

Le dosage de ces biomarqueurs a longtemps été limité au LCR, obtenu par ponction lombaire, ce qui en limitait l’utilisation. Les innovations technologiques récentes nous permettent désormais de les doser dans le sang. Les enjeux de ces nouveaux tests sanguins sont extrêmement importants, puisque l’on peut envisager de les utiliser en routine pour le diagnostic et le pronostic de ces maladies (au sein de centres spécialisés), mais aussi de les proposer à des populations à risque, voire de les utiliser en pratique courante en médecine générale.

De nombreuses études ont permis de confirmer l’intérêt de ces biomarqueurs, en particulier pour la protéine plasmatique tau phosphorylé à la position 181 et 217 (P-tau181 et P-tau217). Il existe cependant une certaine variabilité des mesures dans le sang et la présence d’une insuffisance rénale chronique influencerait par ailleurs de façon majeure les concentrations plasmatiques de ces biomarqueurs.

Dans ce projet nous nous proposons d’évaluer l’influence de l’insuffisance rénale sur les performances diagnostiques de P-tau181/217 sanguins pour le diagnostic de la MA. Cet objectif est d’autant plus important que l’incidence de l’insuffisance rénale augmente avec l’âge, tout comme pour la MA. Nous établirons également des seuils diagnostics optimaux de P-tau181/217 plasmatique pour la MA, défini selon l’état de la fonction rénale. Enfin, nous étudierons l’association entre concentrations plasmatiques de P-tau181/217 et la présence de comorbidité (diabète, insuffisance hépatique, maladie cardiovasculaire).

Ce projet nous permettra de confirmer et d’évaluer l’étendue de l’influence de l’insuffisance rénale sur la performance diagnostique des biomarqueurs sanguins Pt-au181/217. Cela permettra de proposer des valeurs de seuils diagnostiques et des règles d’utilisation de ces biomarqueurs pour la validation biologique dans le contexte de la MA.

 

Durée du financement : 18 mois