Dr Laura Wisse, Lund University, ICM, GH Pitié Salpêtrière, Paris
Le lobe temporal médian est essentiel dans le processus de la mémoire et il est atteint précocement dans nombres de maladies neurodégénératives.
Ce projet comprendra une analyse post-mortem du tissu du lobe temporal médian (LTM) provenant d’une cohorte de donneurs souffrant de la maladie d’Alzheimer, de démence frontotemporale ou d’autres maladies neurodégénératives, ainsi qu ‘une analyse morphologique détaillée par IRM du LTM. La distribution de quatre proténopathies (tau, β-amyloïde, α-synucléine et TDP-43), leurs synergies dans différentes régions de la LTM, ainsi que leurs relations avec les marqueurs multimodaux de la neurodégénérescence.
Le projet évaluera également l’effet de différents biomarqueurs des processus pathologiques sur les mesures IRM du lobe temporal médian et sur le déclin de la mémoire dans une cohorte clinique.
En fin de compte, cela améliorera notre compréhension des différents processus pathologiques concomitants dans la démence et améliorera le pronostic dans les cliniques de la mémoire.
Durée du financement : 3 ans





