Quelques informations sur le déroulement d’une étude clinique

Une étude clinique se divise en plusieurs étapes successives.

  1. La consultation d’information
    Lorsque vous prenez contact avec l’équipe de recherche, celle-ci vous propose une visite d’information. Au cours de cette visite le médecin vous décrit en détail le déroulement de l’étude, les potentiels risques et bénéfices attendus, et vous explique vos droits en tant que participant. A l’issue de cette consultation, une fiche d’information résumant les renseignements donnés vous est remise, elle vous permettra d’avoir un temps de réflexion avec vos proches et votre entourage avant de prendre une décision.
    N’oubliez pas que l’équipe de recherche reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez donc pas à la contacter aussi souvent que nécessaire.
  2. Le consentement éclairé
    Lorsque vous pensez être suffisamment informé et que vous êtes décidé à participer à l’étude, le médecin vous demande de signer un consentement éclairé. Ce document a pour but de protéger vos droits en tant que participant à l’étude.
  3. La visite de pré-inclusion
    Après signature du consentement éclairé, l’équipe de recherche commence la visite de pré-inclusion pendant laquelle les investigateurs vérifient que vous remplissez les critères d’inclusion et d’exclusion spécifiques à l’étude. Au cours de cette visite, des informations complémentaires sur votre participation dans l’étude vous seront aussi données en fonction de votre profil.Remarque : il arrive que vous ayez le profil adéquat pour une étude mais que les chercheurs ne puissent vous inclure dans l’immédiat. Dans ce cas et avec votre accord, votre nom et les informations vous concernant sont conservés dans la base de données du centre de recherche, et vous serez contacté(e) à nouveau dès qu’une étude correspondra à votre situation.
  4. Les visites de suivi
    Après la visite de pré-inclusion, vous serez invité à une visite d’inclusion qui comprend des explorations plus exhaustives (tests neuropsychologiques, IRM…).
    En cas d’essai thérapeutique, le traitement est débuté lors de cette visite. Le patient et son aidant sont invités à enregistrer tous symptômes ou effets secondaires qui pourraient apparaître pendant l’étude et à informer leur médecin investigateur de tout changement de traitement (traitement de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée).
    Vous serez ensuite convié à plusieurs visites dans le centre de recherche. Pendant ces visites le médecin investigateur, le (la) neuropsychologue et l’infirmière vont observer les changements de votre statut cognitif et de votre état de santé en général.
  5. La fin de votre participation
    Le médecin investigateur fait un dernier point avec vous et vos proches sur les résultats de votre suivi, votre statut cognitif et de votre santé générale.
    Vous continuez à être suivi par votre médecin habituel (neurologue/gériatre libéral ou de la Consultation mémoire de proximité ou du service).
    Les résultats globaux de l’étude ne sont habituellement disponibles que plusieurs mois après que le dernier patient inclus ait terminé sa participation. Les résultats sont communiqués aux participants, sur demande, par l’équipe de recherche.