L’approche des fêtes de fin d’année suscite souvent des questions sur la meilleure manière de faire participer un proche atteint de la maladie d’Alzheimer à ces moments spéciaux. Voici 7 conseils pour vous aider à rendre ces célébrations agréables et mémorables en famille.
Créez un Environnement Familier :
Dans un lieu inconnu, votre proche risque de se sentir perdu et l’inquiétude l’empêchera de profiter de la fête. Optez donc pour un cadre familier, de préférence le domicile de votre proche. Évitez de trop changer la disposition des meubles ou de surcharger l’espace avec des décorations. Laissez des éléments familiers en place pour lui offrir un sentiment de confort.
Restez dans l’intimité :
Optez pour des réunions en petit comité avec les membres de la famille les plus proches. Ces rassemblements sont moins fatigants et moins stressants pour votre proche. Les visages et les noms familiers le rassurent et les proches sont conscients de sa maladie.
Choisissez le bon horaire :
Tenez compte de la fatigue accrue de votre proche, due à sa maladie, lors de ces festivités. Commencez tôt, bien avant l’heure habituelle de son coucher, et évitez de prolonger les célébrations tard dans la nuit. Assurez-vous qu’il puisse se retirer dans un endroit calme pour se reposer à tout moment.
Impliquez-le dans les préparatifs :
N’excluez pas votre proche des préparatifs. Il a besoin de se sentir utile dans cette organisation et cela sera bénéfique pour lui d’être stimulé. Donnez-lui une tâche simple, en accord avec ses capacités actuelles. Cela peut être l’emballage des cadeaux, la décoration du sapin, la mise en place de la table ou la participation à la préparation d’un plat spécial.
Évitez la surstimulation sensorielle :
Soyez attentif à la stimulation sensorielle excessive. Évitez une surcharge sonore ou visuelle, car cela peut provoquer de l’anxiété. Une atmosphère calme et détendue favorisera la concentration et le bien-être de votre proche.
Honorez les traditions passées :
Célébrez les traditions auxquelles votre proche était attaché. Regardez ses films, écoutez ses chansons préférées ou installez la crèche.
Préparez un menu adapté :
Prévoyez une nourriture facile à manger et attrayante pour les malades ayant peu d’appétit (par exemple des petites portions pouvant être attrapées avec les doigts).
Même si boire modérément n’est pas forcément interdit (à vérifier avec son médecin selon les traitements suivis), si vous décidez de limiter l’absorption d’alcool de la personne malade, pensez à lui proposer des boissons sans alcool en substitut (jus de fruits ou sodas).
En suivant ces astuces, vous allez pouvoir passer des fêtes réussies avec votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer, partager des moments heureux tout en renforçant les liens familiaux.
A lire aussi l’article Mieux vivre avec un malade d’Alzheimer.
Et notre site dédié aux aidants, avec un guide gratuit à télécharger : Unis contre Alzheimer.