À l’approche de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, la Fondation Recherche Alzheimer dévoile les résultats d’une enquête nationale inédite menée avec Ipsos BVA. L’étude, conduite au mois de mai 2025, auprès de plus de 10 000 Français, révèle que 1,4 million de personnes en France seraient atteintes de maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer, qui est la plus répandue. Cela représente environ 2,2 % de la population.
Cette étude révèle que seules 34 % des personnes concernées ont reçu un diagnostic formel. Une réalité qui souligne la complexité du parcours médical et le besoin de mieux accompagner les patients comme leurs proches. Parmi les proches, 38 % ignorent par exemple quelle technique a permis de poser le diagnostic.
« Le nombre de personnes concernées par les maladies neurodégénératives montre non seulement l’ampleur du défi à relever, mais aussi la nécessité de mieux comprendre ces pathologies, de favoriser un diagnostic plus précoce et d’intensifier les efforts de recherche pour accompagner au mieux les patients et leurs proches. » commente Jean-Luc Angelis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer
Une meilleure connaissance du parcours des malades
L’enquête apporte un éclairage inédit sur les profils et les situations des personnes atteintes. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 72 ans, et près de deux tiers des patients sont des femmes. Une majorité vit en couple (59 %), soulignant le rôle essentiel joué par les conjoints dans la prise en charge quotidienne.
Côté médical, le neurologue est le principal acteur du diagnostic, dans plus de la moitié des cas (51 %), suivi par le médecin généraliste (26 %) et le gériatre (15 %). Les examens utilisés sont variés : l’IRM arrive en tête (45 % des cas), suivie de techniques complémentaires comme la scintigraphie cérébrale, la ponction lombaire ou le TEP scan.
Par ailleurs, près de 7 patients sur 10 ont eu recours à une consultation mémoire, une démarche spécialisée précieuse dans l’évaluation des troubles cognitifs.
Autre enseignement fort : 83 % des proches se disent satisfaits de l’équipe médicale qui accompagne leur parent ou conjoint, un indicateur de confiance à préserver et renforcer.
L’ensemble de l’étude FRA x Ipsos bva est consultable en ligne ici
Septembre Mauve, un mois de mobilisation contre Alzheimer : ici