LES LABORATOIRES BIOGEN ET EISAI ANNONCENT LE SUCCES D’UNE ETUDE TRES ATTENDUE POUR UN POTENTIEL TRAITEMENT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les laboratoires Biogen et Eisai annoncent le succès d’une étude en phase 3 d’un candidat-médicament, étude très attendue tant par les chercheurs que par le public.
Une publication dans le New England Journal of Medecine, conjointement à une présentation au CTAD à San Francisco le 29 novembre 2022, lève enfin complètement le voile sur les résultats de l’étude Clarity AD. Elle confirme, avec plus de détails, les données connues depuis un communiqué de presse fin septembre des laboratoires Eisai et Biogen qui en avait annoncé le succès.
Cette étude confirmatoire du Lecanemab a été initiée en mars 2019 et réalisée dans 247 centres dont des centres français. Elle a été conduite en double aveugle. Un premier groupe a reçu Lecanemab à une dose de 10mg/kg toutes les deux semaines, tandis que le second groupe a reçu un traitement placebo. Les 1 795 participants, atteints de la maladie d’Alzheimer au stade précoce, avaient été répartis de façon aléatoire entre ces deux groupes.
Les résultats sont clairement positifs tant sur le critère principal (voir ci-dessous) que sur les critères secondaires examinant les capacités cognitives, les activités de la vie quotidienne, et la réduction de la charge amyloïde cérébrale.
Evolution du critère principal d’évaluation (CDR-SB) sur 18 mois
L’intensité du bénéfice reste modérée, même s’il représente une réduction de 27% de la dégradation observée chez les patients ayant reçu le placebo. C’est la conclusion de l’article qui souligne la nécessité de mener des études à plus long terme pour savoir si le bénéfice peut s’accroître avec la durée de traitement. Se pose aussi la question de la tolérance : les effets indésirables, attendus car directement liés au mécanisme d’action du produit, œdème et saignement intracérébraux, ne sont pas rares, respectivement 12,6% (vs 1,7% sous placebo) et 17,3% (vs 9% sous placebo).
C’est bien sûr une importante et très bonne nouvelle dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. On peut aujourd’hui supposer que ce produit sera assez rapidement disponible sur le marché américain, car il fait l’objet d’une revue accélérée par la FDA. Les laboratoires ont annoncé soumettre des dossiers en Europe et au Japon avant mars 2023.
C’est aussi une très bonne nouvelle pour la recherche car elle récompense un long travail sur cette cible amyloïde, souvent contreversée. C’est en effet une confirmation de la pertinence de la cible, même si la traiter ne constitue pas l’arme absolue contre la maladie et que d’autres approches doivent continuer à être développées, celles visant notamment la pathologie TAU et l’inflammation.
Voici le commentaire du Pr Bruno Dubois, Co-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer sur cette bonne nouvelle :
« On attendait ce résultat et il confirme nos espérances : enfin un traitement qui montre un effet positif sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer au stade précoce dans une étude bien conduite.
En pratique, il faut attendre maintenant l’avis des agences réglementaires. Se contenteront-elles d’une seule étude de phase 3 ? C’est la question… »
En savoir plus sur la recherche de traitements contre Alzheimer