La Fondation Recherche Alzheimer dévoile un nouveau sondage pour faire le point sur les maladies neuro-évolutives : 2% de la population française est touchée.

La Fondation Recherche Alzheimer et Notre Temps publient une grande étude réalisée par l’institut BVA Xsight sur la maladie d’Alzheimer et les maladies dites “apparentées”, à l’occasion de la Semaine du Cerveau : prévalence, profil des malades, santé des aidants, aides et attentes…
Peu de chiffres fiables et récents sont disponibles sur les maladies neuro-évolutives. La dernière recension des cas établie par Santé publique France date d’il y a 10 ans. Elle chiffre à 1,2 million de personnes malades de « démences » (toutes maladies confondues).

L’objectif premier de cette grande étude est donc de disposer de chiffres actualisés.
Ce sondage permet aussi de dresser un état des lieux de cette maladie en France et de mettre en avant le vécu des aidants.

Voici quelques uns des enseignements majeurs révélés par ce sondage :

✅ 2% de la population française est touchée par une maladie neurodégénérative, soit près d’1,3 million de personnes.

✅ 11% des Français de plus de 30 ans ont un père, une mère ou un conjoint touché par la maladie.

✅ Seulement 35% des malades seraient diagnostiqués.

✅ Les femmes sont toujours les plus touchées, puisqu’elles représentent 65% des personnes souffrant de maladies neuro-évolutives.

✅ 3 malades sur quatre vivent chez eux à la maison, une fois sur deux sans même un conjoint ou un enfant à domicile.

✅ 4 à 8 proches d’Alzheimer sur 10 ignorent les aides financières qui pourraient les aider.

✅ 60% des aidants reconnaissent qu’ils risquent de devenir maltraitants au fil des années.

✅ 69% des personnes interrogées pensent que la recherche sur Alzheimer n’a pas suffisamment de moyens.

Ce dernier point est commenté par Jean-Luc Angelis, directeur de la Fondation Recherche Alzheimer : « Comme cela a été fait sur le cancer, il est temps d’agir et d’investir sur la recherche autour des maladies neuro-évolutives afin de limiter leur développement. Avec le vieillissement de la population, nous ne pouvons plus attendre et devons dès aujourd’hui tout mettre en place pour trouver des moyens de prévenir ces maladies. La Fondation Recherche Alzheimer est le 1er financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France et met tout en œuvre pour avancer sur la mise au point d’un diagnostic précoce et d’un traitement efficace. »

L’étude a été réalisée en partenariat avec Notre Temps par BVA Xsight par internet du 4 au 18 octobre 2023, sur un échantillon national représentatif de 10 000 Français âgés de 30 ans et plus. L’originalité de la méthodologie d’évaluation consiste à leur faire décrire leurs conjoints, pères, mères encore en vie (16 670 personnes) à partir desquels les résultats sur la prévalence ont été estimés.

L’ensemble de l’étude peut être consulté ici.