La Fondation Recherche Alzheimer organise une grande loterie caritative avec l’opération « 1 Picasso pour 100 euros ».
Participez à une loterie unique au monde : achetez un billet à 100 euros et tentez de gagner un tableau de Pablo Picasso d’une valeur d’1 million d’euros !
Un nombre limité de 120 000 billets est proposé à la vente, au prix de 100 euros chacun.
Chaque billet acheté donne une chance unique de devenir propriétaire d’une œuvre originale de Picasso, d’une valeur d’1 million d’euros, tout en soutenant la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Le tirage au sort aura lieu le 14 avril 2026, à 18 heures, chez Christie’s Paris, sous le contrôle d’un huissier.
« Grâce à la générosité du public et à la notoriété universelle de Picasso, nous espérons une importante levée de fond pour faire avancer la recherche et redonner de l’espoir aux familles touchées par Alzheimer », souligne le Dr Olivier de Ladoucette, président de la Fondation Recherche Alzheimer
Une œuvre exceptionnelle à gagner
L’œuvre, une gouache sur papier de Pablo Picasso de 1941, intitulée « Tête de femme » est issue de la collection de Opera Gallery.

Les fonds collectés par l’opération « 1 Picasso pour 100 euros » 2026 viendront exclusivement financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Les missions de la Fondation Recherche Alzheimer :
La Fondation Recherche Alzheimer (FRA), reconnue d’utilité publique en 2106, est aujourd’hui le premier financeur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies dites « apparentées » en France.
Depuis sa création en 2004, la Fondation Recherche Alzheimer développe et soutient la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives affectant la cognition.
La FRA déploie ses actions à travers des missions sociales statutaires :
- Appel à projets annuel
- Soutien de doctorants et de post-doctorants
- Dotation en matériel de haute technologie (par exemple acquisition du 1er PET-IRM de France),
- Attribution des Grands Prix Européens
Labellisée IDEAS en septembre 2024, la Fondation Recherche Alzheimer inscrit l’intégralité de ses actions dans le déploiement de son plan stratégique pluriannuel, porte des exigences de transparence et de contrôle du bon usage des fonds et s’attache au principe souverain de non-conflit d’intérêt dans ses actions.
L’utilisation des fonds de la loterie caritative 2026 :
La FRA souhaite apporter un nouveau souffle à la recherche en favorisant les synergies entre les centres de recherche français et européens, Etats-Uniens et canadien d’excellence pour une fertilisation réciproque.
Les fonds collectés via la loterie solidaire permettront de financer la montée en puissance de centres experts existant en France, chacun lié à des centres en Europe, afin promouvoir une dynamique vertueuse en challengeant les meilleurs équipes.
Les objectifs prioritaires fixés dans le cadre de l’appel à projets sont :
- Le soutien à la recherche clinique : diagnostic précoce et prise en charge des patients
- La recherche pré-clinique (recherche dite aussi « fondamentale », menée sur des modèles expérimentaux).
La loterie solidaire « 1 Picasso pour 100 euros »
1 Picasso pour 100 euros est un concept de tombola solidaire internationale dont les 2 précédentes éditions ont été organisées par l’association Aider les Autres, fondée par la journaliste Péri Cochin.
La 3e édition de la loterie est organisée par la Fondation Recherche Alzheimer avec le concours de Péri Cochin afin d’accélérer les découvertes qui permettront de vaincre la maladie d’Alzheimer.
Merci à la Succession Picasso et de la Picasso Administration qui autorisent cette opération solidaire.
Voici le lien vers la loterie : 1picasso100euros.alzheimer-recherche.org
Ici, tous les billets sont gagnants : soit vous remportez un Picasso, soit vous faites progresser la recherche !




