La COVID-19 ne nous ménage pas. Dernière crainte en date : les complications neurologiques à long terme. Certains prédisent une épidémie de démences* dues au virus SARS-CoV-2 dans une dizaine d’années. La perte du goût et de l’odorat, symptôme fréquent de l’infection, montre bien l’appétence du virus pour le tissu nerveux. De nombreuses publications ont rapporté des signes neuropsychiatriques chez les patients infectés, non seulement pendant la phase aigüe de la maladie mais aussi à plus long terme.
Expérimentalement le virus semble pouvoir pénétrer dans le cerveau. Même si une publication récente d’autopsies de patients décédés de la COVID-19 n’a pas montré de traces directes d’infection intracérébrale mais plutôt des atteintes vasculaires qui pourraient être des conséquences indirectes de l’infection, la question reste ouverte et la mobilisation des chercheurs sur ce sujet est réelle.
L’Alzheimer Association (association américaine très puissante) a lancé une très vaste cohorte de suivi de 22 millions de patients sur 18 mois après leur sortie de l’hôpital de sujets atteints du virus SARS-CoV-2. C’est un sujet que nous allons bien sûr suivre avec attention.

En savoir plus