Par le Dr Rémy Genthon, directeur scientifique adjoint de la Fondation Recherche Alzheimer
On sait combien la recherche de nouveaux médicaments est difficile et combien de projets de développement de nouvelles molécules sont arrêtés, avant même qu’on ait pu avoir une idée de leur efficacité, car ces molécules se révèlent toxiques ou mal tolérées par l’organisme.
Un moyen de contourner ce problème, et de raccourcir le temps de développement, est de tester dans de nouvelles indications des molécules déjà commercialisées.
Cette démarche est appelée « reconversion de médicament » (« drug repurposing » en anglais).
Un récent article décrit que cette méthode peut être valide, à condition de passer par une démarche rigoureuse, et qu’elle peut s’appliquer à la maladie d’Alzheimer (MA)1.
Dans Nature Aging du 11 octobre 2021, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco décrit comment ils se sont intéressés à un produit utilisé comme diurétique, le bumétanide.
Le choix de ce produit n’est pas le fruit du hasard. Les chercheurs, considérant que le gène APoE4 est le principal facteur de risque génétique de MA, se sont appuyés sur deux bases de données existantes. La première leur a montré comment s’exprimait ce gène chez les patients porteurs. La seconde leur a indiqué quels médicaments connus modulaient cette expression. Parmi ceux-ci le bumétamide a été retenu car d’une part ce produit peut être utilisé pour un traitement de longue durée, et que, d’autre part, il pénètre bien dans le cerveau.
Ils ont ensuite vérifié sur un modèle expérimental de MA les bénéfices de cette substance. Enfin la constatation dans des bases de données d’assurance maladie que les patients traités par le bumétamide apparaissaient comme moins sujets à la maladie d’Alzheimer est venu conforter leur choix de ce médicament.
La prochaine étape va être de conduire un essai thérapeutique chez des patients, essai qui seul donnera une réponse définitive sur l’efficacité de ce produit dans la MA.
Il est à noter que deux des nouveaux projets de recherche retenus en 2021 par le comité scientifique de la FRA sont des projets de « repurposing » : Frédéric Checler et Patrick Michel (mettre les liens vers les deux projets).
1- Taubes A, Nova P, Zalocusky KA. Experimental and real-world evidence supporting the computational repurposing of bumetanide for APOE4-related Alzheimer’s disease. Nature Aging, 11 October 2021.