Des conférences pour échanger sur la maladie et envisager un avenir meilleur pour les patients et les familles.
La maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de Français*et trois millions de personnes si on compte les aidants directement impactés. Elle constitue donc un défi majeur pour nos sociétés contemporaines. Pour faire face à cette réalité, la Fondation Recherche Alzheimer s’est engagée depuis des années dans un combat tant sur le front de la recherche que celui de l’information. Un des moyens phares de cette mobilisation est l’organisation des « Entretiens Alzheimer ». Ce sont des conférences qui réunissent chercheurs, professionnels de santé et aidants. Et aussi le grand public autour des dernières avancées médicales et des enjeux sociétaux liés à cette pathologie.
Depuis 2010, ces Entretiens sont devenus un rendez-vous incontournable dans le paysage de la sensibilisation et de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Chaque année, dans plus d’une dizaine de villes françaises, ces conférences gratuites permettent de partager les connaissances les plus récentes sur la maladie. Mais aussi d’échanger sur les défis pratiques et émotionnels rencontrés par les aidants.
En 2024, les Entretiens Alzheimer s’annoncent riches en contenu et en perspectives. En plus des dernières mises à jour sur les avancées de la recherche, deux thèmes seront mis en lumière : le diagnostic précoce de la maladie et le burn-out des aidants. Ces sujets reflètent les préoccupations actuelles et témoignent de la volonté de la Fondation Recherche Alzheimer d’aborder la maladie dans sa globalité. Tout en prenant en compte tant les aspects médicaux que psycho-sociaux.
Les dates et lieux des Entretiens Alzheimer 2024 sont déjà fixés pour permettre à toutes les personnes intéressées de s’organiser.
Les inscriptions aux autres éditions 2024 qui auront lieu au deuxième semestre se font sur le site des Entretiens, ville par ville.
Au-delà de l’aspect informatif, les Entretiens Alzheimer constituent une véritable occasion d’échanges. Ils permettent de renforcer le dialogue entre tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie. Que ce soit les chercheurs, les professionnels de santé, les aidants et toutes les personnes concernées et engagées dans le combat contre la maladie.
En organisant ces rencontres, la Fondation Recherche Alzheimer montre sa détermination à mobiliser toutes les énergies pour accélérer la recherche médicale et informer sur les enjeux des pathologies neuro-évolutives. Les Entretiens Alzheimer sont bien plus qu’une série de conférences. Ils incarnent un engagement collectif face à un défi majeur de notre société. Celui de faire reculer la maladie d’Alzheimer et d’accompagner au mieux ceux qui en sont touchés.
Les derniers chiffres de la maladie d’Alzheimer et des maladies dites « apparentées »