Prévenir Alzheimer est-ce réellement possible ? Oui, dans une certaine mesure, répondent les chercheurs. Selon eux, il serait possible d’éviter 40% des cas de dépendance liés à des déficits cognitifs en agissant sur 12 facteurs de risque modifiables.

Ainsi, un meilleur accès à l’information sur la prévention est un enjeu crucial qui permettrait d’éviter un très grand nombre de cas. C’est pourquoi cette année, notre conférence Digit’Alz, live interactif ouvert à tous sur inscription, est consacré à ce sujet et abordera tous les aspects de la prévention.

Le cerveau commence à vieillir à partir de 30 ans et le vieil­lissement s’accélère à partir de 60 ans. Il est donc important d’acquérir de bonnes habitudes le plus tôt possible pour retarder ce phénomène et maintenir son cerveau en bonne santé et il n’est jamais trop tard pour s’en préoccuper !

Un cerveau riche de connexions, stimulé, bien oxygéné, sera mieux à même de maintenir ses capacités face aux agressions du vieillissement et des maladies neurodégénératives.

Dans l’attente de la mise sur le marché d’un traitement réellement efficace de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs s’intéressent depuis plusieurs années à la prévention et identifient les facteurs de risque modifiables du déclin cognitif. Des facteurs de risque cardiovasculaires sont par exemple associés à une expression plus fréquente de la maladie. D’autres facteurs sont également étudiés, comme la sédentarité, le manque d’activité intellectuelle, les mauvaises habitudes alimen­taires, le manque de sommeil, le stress ou encore de faibles interactions sociales.

La Semaine du Cerveau débute aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 19 mars.  Cet événement exceptionnel, par son ampleur et sa variété, représente l’occasion idéale de mettre à jour, cette année encore, notre petit Guide de la Santé du Cerveau. Ce guide est enrichi des dernières avancées de la recherche et connaissances en matière de prévention du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer.

Le Guide de la Santé du Cerveau est gratuit et accessible à tous, à télécharger sur le site alzheimerprevention.info

Le rapport du Lancet 2020 sur la prévention : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7392084/

La Fondation Recherche Alzheimer est partenaire officiel de la Semaine du Cerveau 2023.

En savoir plus sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer : ici

 

Revoir l’édition précédente de Digit’Alz sur Youtube : ici