
Syn’Alz est une revue annuelle dont le premier numéro porte sur le thème « Sommeil et maladie d’Alzheimer »
par le Dr Rémy Genthon
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure ». Le petit Marcel n’a pas échappé à cette discipline tant il est évident pour tous qu’il faut donner aux enfants le sommeil dont leur développement a besoin. Pourquoi donc les adultes oublient-ils si souvent cette évidence que le sommeil est un ami qui mérite toute notre attention et qui prend soin de nous ? Notre cerveau comme notre corps ne réclament-ils pas le repos dont ils connaissent la nécessité ?
Le sommeil fascine, au double sens d’objet d’émerveillement, et d’inquiétude par la maîtrise qu’il prend sur nous. C’est bien notre cerveau qui prend les commandes quand nous nous endormons mais, de façon paradoxale, nous ne sommes plus que les passagers de ce voyage. Mais que fait ce pilote quand la maladie le dérègle ? Et est-ce qu’un bon sommeil pourrait être le gage d’une bonne santé cérébrale ? Ces questions nous ont fait choisir le sujet des interactions entre sommeil et maladie d’Alzheimer pour ce premier numéro de Syn’Alz.
Avec cette revue, qui sera annuelle, la Fondation Recherche Alzheimer veut prendre le temps de traiter, thème après thème, de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurocognitives sous un angle original. L’appel aux meilleurs spécialistes permettra d’approfondir les sujets pour un public, professionnel ou non, curieux et exigeant, sans négliger les aspects socio-culturels autour de la question scientifique abordée.
Géraldine Rauchs, Directrice de Recherche à l’Inserm – Equipe Neuropresage GIP Cyceron, à Caen, a accepté la direction de la rédaction du 1er numéro de Syn’Alz, Sommeil et Maladie d’Alzheimer : « Loin d’être un simple temps de repos, le sommeil est une période d’intense activité cérébrale, essentielle à la consolidation de la mémoire, au bon fonctionnement et à l’élimination des déchets toxiques du cerveau. Dans un monde hyperconnecté, où les stimulations sont permanentes et le sommeil considéré par beaucoup comme une perte de temps, il est essentiel de réaffirmer qu’il est une fonction vitale pour notre organisme, et certainement une des clés pour vieillir en bonne santé. Préserver la qualité de son sommeil pourrait devenir un geste aussi important pour la santé cognitive que la pratique d’une activité physique ou une alimentation équilibrée. »
Bonne lecture de Syn’Alz … et bon sommeil, mais pas en même temps !
Pour commander un exemplaire de Syn’Alz : ici
Pour écouter un épisode de PODC’ALZ avec Géraldine Rauchs sur le thème Sommeil & Alzheimer : ici