La consultation mémoire est une consultation médicale qui permet d’évaluer les troubles de la mémoire d’un patient, troubles repérés au préalable par un médecin traitant.
De nombreuses personnes se plaignent de leur mémoire en prenant de l’âge. Cette plainte s’accompagne souvent de la crainte de la maladie d’Alzheimer. Le plus souvent il s’agit d’un simple trouble de l’attention : ainsi, on cherche ses clefs parce qu’on les a posées quelque part sans y penser.
Cependant les personnes qui ressentent des difficultés au quotidien et qui souhaitent faire un bilan de leur mémoire, doivent s’adresser dans un premier temps à leur médecin traitant qui décidera ensuite de les orienter ou non vers une consultation mémoire.
A quoi sert une consultation mémoire ?
La consultation mémoire sert à :
- rassurer les personnes se plaignant de troubles de la mémoire et n’ayant pas de pathologie avérée ;
- diagnostiquer un trouble de la mémoire authentique et identifier son origine ;
- prescrire si besoin des traitements spécifiques, (en cas de maladie d’Alzheimer des séances de réhabilitation proposées à domicile par les équipes spécialisées Alzheimer)..
- identifier les situations complexes justifiant le recours à un Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) qui est une structure implantée au sein d’un centre hospitalo-universitaire, réalisant des travaux de recherche et des formations ;
- transmettre rapidement le résultat des consultations au médecin traitant du patient.
Où peut-on consulter ?
Les consultations mémoire peuvent être réalisées dans une des 400 consultations mémoire des hôpitaux ou par des médecins libéraux habilités :
-
- les spécialistes en neurologie,
- les spécialistes en gériatrie,
- les spécialistes en psychiatrie,
- les médecins spécialistes ou qualifiés en médecine générale titulaires de la capacité de gérontologie.
Il existe aussi des CMRR centres plus spécialisés, à même de gérer les cas les plus complexes, et qui ont aussi une activité de recherche.
L’IM2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer), à La Pitié-Salpêtrière à Paris, constitue avec le centre Broca, le CMRR Ile-de-France sud. Il est, par le nombre de consultations, le 1er centre de consultation mémoire de France (5000 consultations par an). Il est aussi le centre de référence national pour les démences rares et précoces. Il a pour mission de diagnostiquer, prendre en charge et également proposer aux patients se présentant à la consultation de participer aux protocoles de recherche..
Le centre peut recevoir des patients en consultation externe (le patient voit un spécialiste) ou accueillir en Hôpital de jour (HDJ), pour des investigations complémentaires, des patients adressés spécifiquement à la suite d’une consultation spécialisée, réalisée ou non dans le Centre.
L’hospitalisation de jour : comment se déroule-t-elle ?
Elle se déroule sur une journée entière permettant d’effectuer plusieurs examens nécessaires en peu de temps.
Le patient est accueilli dans une chambre individuelle. Au cours de la journée, il voit différents intervenants.
Qui sont-ils ?
- Les neurologues (bilan médical)
- Les infirmières (prises de sang, , mesure de la pression artérielle)
- Les assistantes sociales (bilan social, aides, dossier MDPH1)
- Les psychologues (entretiens psychologiques)
- Les neuropsychologues (entretiens et exercices cognitifs de mémoire, attention, langage, raisonnement…)
- Les orthophonistes (bilan orthophonique, évaluation du besoin de suivi)
- La réalisation d’une ponction lombaire peut être proposée si nécessaire, ainsi que des examens complémentaires d’imagerie cérébrale.
Le repas du midi est servi dans la chambre du patient.
A 14h00 les différents intervenants se réunissent pour une synthèse animée par un neurologue senior. Chaque spécialiste discute des examens réalisés afin d’établir au mieux un diagnostic. A la fin de la réunion de synthèse (dont la durée varie de 1 à 3h), le neurologue revient voir le patient pour lui faire un retour sur l’ensemble des examens.
Pour en savoir plus sur les CMRR
Pour en savoir plus sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer :