La Fondation Recherche Alzheimer, fondation reconnue d’utilité publique – bénéficie d’une exonération complète des droits de mutation à titre gratuit (droits de succession). Ce que vous transmettez à la Fondation profite intégralement à la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Le legs

Le legs est une disposition faite par testament. Grâce au legs, la recherche avance plus vite en permettant de doter les chercheurs de fonds plus importants. Il constitue un don ultime qui donne valeur d’éternité à votre patrimoine.

En savoir plus

La donation, pour agir dès maintenant

La donation est un bien donné de votre vivant. Il existe plusieurs manières de donner. Cette démarche est à mener auprès d’un notaire et vient, elle aussi comme le legs, soutenir puissamment la recherche.
Contrairement au legs qui intervient après un décès, la donation est un bien que vous donnez de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable.
Vous devez absolument faire appel à un notaire ; il est le seul habilité à établir l’acte par lequel vous consentirez une donation.

« Pour quelle raison ai-je décider de léguer mes biens à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer ? C’est simple. J’ai autour de moi, bien des amis qui sont touchés par cette maladie.
Ensuite, je crois dans la science, dans les chercheurs. Mon geste est complètement gratuit et philanthropique. Je crois dans la capacité des hommes et des femmes à être généreux et je sais qu’une donation soutiendra dans le temps les équipes de scientifiques engagées dans la recherche. »

Sylvie, 72 ans

La donation temporaire d'usufruit

La donation temporaire d’usufruit permet de sortir de son assiette fiscale des biens (mobiliers ou immobiliers) pendant une durée minimale de trois ans.
La donation temporaire d’usufruit ou donation d’un bien (immeuble de rapport, portefeuille titre ou contrat de capitalisation) par acte notarié (frais de notaire possiblement pris en charge par la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer) à une fondation reconnue d’utilité publique pendant une durée minimale de trois ans permet de sortir la valeur du bien de l’assiette de calcul de l’ISF et parallèlement de faire bénéficier la fondation des revenus du bien pour accroître son soutien. A l’issue de la période de donation choisie, le bien est récupéré sans frais.

« J’ai choisi la solution de faire une donation temporaire d’usufruit à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.
Cette solution m’est apparu la plus évidente pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer qui touche de plus en plus de personnes autour de moi.
Grâce à cette formule, je sais que je vais soutenir la recherche. »

Jean-Jacques, 72 ans

L'assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat que vous souscrivez auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Elle constitue un placement fiscalement avantageux qui vous permet de transmettre des liquidités.
Tout contrat d’assurance-vie comporte une clause vous permettant de désigner librement le ou les bénéficaire(s) de votre capital en cas de décès.
Pensez à prévenir la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer de votre désir de nous transmettre une partie de votre capital assurance-vie.

« Pendant des années, j’ai accompagné mon épouse qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Et je me suis retrouvé seul, après son départ. En réfléchissant sur la nécessité de faire progresser la recherche pour arrêter la maladie, j’ai décidé de léguer mon assurance-vie à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Les chercheurs sont aujourd’hui les seuls à pouvoir trouver des solutions. Malgré mon âge, j’ai confiance dans l’avenir. Je sais qu’un jour ils trouverons des solutions. »

Juliette, 78 ans

Madame, Monsieur,Toutes les personnes désireuses de transmettre un legs ou une donation peuvent librement me contacter afin que je les guide et les conseille dans leurs démarches.En effet, au moment où l’on réfléchit à un legs, bien des questions légitimes apparaissent car s’occuper de sa succession est un affaire sérieuse.«Que deviendra ma maison ? Comment m’organiser pour gérer ma succession ? Comment évoquer le sujet avec mes enfants? Puis-je transmettre une partie de mes biens à des proches ? Qui s’occupera de ma sépulture? J’aimerais être conseillé par une personne en toute confiance… »Pour répondre à ces questions, je travaille avec une équipe de juristes qualifiés en qui j’ai toute confiance. Ainsi, je suis en mesure de répondre à vos questions tant juridiques que personnelles.N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous répondrons en toute discrétion. Nous pouvons aussi vous rencontrer chez vous, si vous le souhaitez. Avec nous, vous pouvez avoir la certitude que votre générosité servira les projets de la Fondation Recherche Alzheimer. Vous contribuerez ainsi à faire progresser avec efficacité la recherche.