Le 18 septembre 2012, c’est le Cirque d’Hiver qui a ouvert sa piste au VIIIème Gala de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Pierre Souchon et ses invités ont entraîné un public ravi dans un vibrant hommage à Michel Berger.
Dans l’enclos enchanteur du Cirque d’Hiver, le public est accueilli par Véronique de Villèle, maîtresse de cérémonie, qui laisse Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation, Alain Delon, Président d’Honneur, et Bruno Dubois, Président du Comité scientifique, faire un point sur les avancées de la recherche sur la maladie.
Vient alors le moment musical. Menée par Pierre Souchon, la joyeuse troupe des fidèles du Gala – Alain Souchon, Laurent Voulzy, Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy (prochaine marraine de l’opération orchidée) -, enrichie de nouvelles signatures – Sandrine Kiberlain, Vincent Delerm, Angelo Debarre – a rendu un bel hommage à Michel Berger. Interprétées en solo, en duo, en groupe, les mélodies sont allées droit au cœur du public qui les reprend, en fredonnant ou à pleins poumons.
Un bonheur ne venant jamais seul, notre cher cousin de la Belle Province, Robert Charlebois, est venu à son tour nous rafraîchir la mémoire avec des titres qui sentaient bon la nostalgie. « Si vous vous en souvenez, c’est que vous allez bien », lance-t-il à une salle ravie.
C’est une foule vivifiée qui s’est retrouvée après le spectacle autour d’un buffet de choix, tandis qu’Alain Delon jouait de bonne grâce les Mr. Chance, attribuant les lots aux heureux gagnants de la loterie des minutes de recherche.
Le Gala a permis de récolter 200 000 € pour la Recherche ainsi que de nombreuses coupures de presse dans Gala, Télé Star, Le Point…
Pour la première fois, la soirée a été captée et diffusée sur France 3, samedi 22 septembre 2012. Si vous l’avez manquée, voici une vidéo de Nolwenn Leroy interprétant Le Paradis blanc de Michel Berger :
Retrouvez quelques photos de la soirée: