Professeur Giovanni Frisoni

Le Pr Giovanni Frisoni a fait ses études à Brescia et Parma, en Italie, où il a obtenu un diplôme cum laude en Médecine et Chirurgie en 1986 et une spécialisation en Neurologie en 1990. Il était l’un des médecins fondateurs de l’Unité Alzheimer de cet hôpital qui deviendra le Centre National pour la Maladie d’Alzheimer (IRCCS) Fatebenefratelli, où il a été en charge de l’Hôpital de Jour Alzheimer et a servi en tant que Chef du Service de Psychogériatrie.

En 1999, il a fondé le Laboratoire de Epidémiologie Neuroimagérie et Télémédecine (LENITEM) et l’Unité Translationnelle dont il a été vice directeur puis directeur scientifique. Il a eu plusieurs rôles techniques et scientifiques et est investigateur principal de plusieurs projets au niveau européen et international.

Depuis 2013 il est responsable du Centre de la mémoire et Professeur en Neurosciences Cliniques à l’université de Genève. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les découvertes fondamentales en neuroimagerie dans la pratique clinique. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques majeures et est membre honorifique de la Société Française de Neurologie et de la Société Autrichienne de Neurologie.

Il a été récompensé par une bourse de l’ADNI (2005-2006) et Harmonized Protocol for Hippocampal Volumetry (2010-2013).
Frisoni a été président de la pré-conférence du congrès sur l’Imagerie de la maladie d’Alzheimer au congrès de l’ICAD en 2010 et 2011.