Jean-François Dartigues est neurologue au CHU de Bordeaux et professeur de santé publique à l’université de Bordeaux. Ses activités de soin, d’enseignement et de recherche sont consacrées à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées depuis 30 ans.
Il est auteur ou co-auteur de plus de 500 publications scientifiques dans le champ de l’épidémiologie et de la recherche clinique. Ses travaux remarquables sur l’épidémiologie de la maladie d’Alzheimer sont de renommée internationale.
Il a travaillé notamment sur le suivi de cohortes de personnes âgées: la cohorte Paquid dont il était l’investigateur principal (3 777 personnes suivies depuis 1988 soit une des plus ancienne au monde), la cohorte 3C dont il était l’investigateur principal avec Christophe Tzourio (10 000 personnes suivies depuis 1999) et l’étude AMI (cohorte de 1 000 agriculteurs âgés) dont il était aussi l’investigateur principal. Il a été nommé expert auprès de la Commission chargé de la préparation du Plan Alzheimer 2008-2012, en tant que responsable du groupe Economie, Finances, Prospective.
Sélection d’articles :
Lambert JC, Grenier-Boley B, Bellenguez C, Pasquier F, Campion D, Dartigues JF, Berr C, Tzourio C, Amouyel P.
Pimouguet C, Delva F, Le Goff M, Stern Y, Pasquier F, Berr C, Tzourio C, Dartigues JF, Helmer C.
Survival and early recourse to care for dementia: A population based study. Alzheimers Dement 2015;11:385-93. Version anglaise