
Canaux Kv2 : rôle convergent dans les déficits cognitifs associés aux encéphalopathies épileptiques et à la maladie d’Alzheimer.
L’épilepsie peut s’accompagner de troubles cognitifs et la maladie d’Alzheimer peut s’accompagner de crises d’épilepsie. Crises et troubles cognitifs peuvent résulter d’une altération commune de l’excitabilité neuronale.
Certaines données orientent vers des altérations des canaux potasiques Kv2.1 comme mécanisme commun à ces deux pathologies. Il s’agirait d’une hyperexcitabilité neuronale et de l’altération des propriétés dendritiques réduisant la plasticité synaptique.
En utilisant des approches électrophysiologiques et d’imagerie, cette étude analysera les effets des changements dans l’expression et la localisation des canaux Kv2.1. dans un modèle de maladie d’Alzheimer et dans les neurones hippocampiques mutants Kv2.1 associés aux encéphalopathies épileptiques. Les résultats fourniront une preuve de concept pour une nouvelle cible thérapeutique potentielle, visant à ralentir le déclin cognitif dans les deux pathologies.