
🧠 Profession : Neurologue, Maître de conférences des universités – praticien hospitalier (MCU-PH)
📍 Lieu d’exercice : Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
🎓 Formation académique
-
Double cursus médical et scientifique à l’École de l’Inserm
-
Formation en neuroimagerie de la maladie d’Alzheimer avec le Pr Francis Eustache et le Dr Gaël Chételat à Caen
-
Spécialisation en neurologie clinique à Paris
-
Chef de clinique dans le service du Pr Bruno Dubois à l’IM2A
🏥 Parcours professionnel
Le Dr Nicolas Villain occupe actuellement un poste de maître de conférences des universités – praticien hospitalier (MCU-PH) au sein de l’IM2A, où il mène ses projets de recherche tout en s’occupant au quotidien des patients.
🔬 Recherche et publications
Ses projets de recherche actuels, soutenus par la Fondation Recherche Alzheimer, s’articulent autour de deux axes principaux :
-
Imagerie cérébrale : Comprendre les mécanismes de vulnérabilité des réseaux neuronaux dans la maladie d’Alzheimer, afin de déterminer les causes de la maladie.
-
Analyse biochimique des liquides corporels : Utilisation de la spectrométrie de masse pour découvrir de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Ecouter le podcast du Dr Villain sur la prévention de la maladie d’Alzheimer





















