8. Professeur Philip Scheltens, Amsterdam, Pays-Bas

Le Docteur Philip Scheltens a étudié à la Vrije Universiteit d’Amsterdam où il a obtenu son diplôme de médecine en 1984 et son doctorat  (Imagerie par résonnance magnétique dans la maladie d’Alzheimer) en 1993. Sa progression académique fût soutenue par l’Hôpital municipal de Slotervaart et le centre médical de la Vrije University.
Le Docteur Scheltens est Professeur de neurologie cognitive mais aussi Professeur honoraire de neurologie au College University de Londres. Ses principaux intérêts de recherche clinique portent sur la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence fronto-temporale, les IRM, l’imagerie PET et les bio marqueurs. Il est actif dans le domaine des bios marqueurs ainsi que sur les essais cliniques et a été professeur investigateur international pour nombre d’études qui incluent la phase I-III du multicentre des essais cliniques.
Il est le fondateur du Alzheimer Center qu’il dirige lui-même depuis 2000 et qui a vu aboutir 34 thèses de doctorat depuis sa création.
Le Docteur Scheltens est un membre actif dans plusieurs sociétés, notamment la Dutch Society for Neurology, l’International Psychogeriatric Association (IPA),l’American Academy of Neurology (AAN), l’Alzheimer Imaging Consortium, le ISTAART Consortium, et l’European College of Neuropsychopharmacology (ECNP). Il a contribué à l’organisation de plusieurs conférences nationales et internationales notamment le Symposium en Imagerie attaché à l’ICAD.  Il préside le jury de la démence de l’EFNS.
Il a été le rédacteur en chef adjoint du journal Neurology, Neurosurgery and Psychiatry jusqu’en 2010 mais aussi rédacteur en chef du journal officiel de Dutch Society of Neurology jusqu’en novembre 2008. Il est membre du conseil de rédaction de Dementia and Geriatric Cognitive Disorders et du International Journal of Geriatric Psychiatry.
Il officie aussi comme critique ad hoc d’articles scientifiques. On cite parmi eux : The Lancet, Stroke, Neurology, Annals of Neurology, New England Journal of Medicine, Brain, and Science. Il est l’auteur de plus de 510 articles et 50 chapitres de livres.
Le Docteur Scheltens a coédité les livres suivants : Magnetic Resonance in Dementia (Springer), Neuroimaging in dementia (Springer) and Functional Magnetic Resonance Imaging: Clinical Applications (Oxford University Press).
Il a été un des pères fondateurs de l’International Society for Vascular Behavioural and Cognitive Disorders (Vas-Cog) et en a été le trésorier jusqu’en 2011. Après avoir été élu membre de la Royal Academy of Arts and Sciences en 2011, il est secrétaire de la section Médecine depuis 2012.
English version

 
 * : cf. la rubrique « Lexique »