
🧠 Profession : Directrice de recherche au CNRS
📍 Lieu d’exercice : Institut du Cerveau (ICM), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
🎓 Formation académique
-
Pharmacologue de formation
-
Post-doctorat en biologie moléculaire et cellulaire au MRC à Cambridge, Royaume-Uni, dans l’équipe du Dr Michel Goedert
🧪 Parcours professionnel
Marie-Claude Potier est directrice de recherche au CNRS et co-responsable de l’équipe « Maladie d’Alzheimer & maladies à prions » à l’Institut du Cerveau (ICM) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.
Entrée au CNRS en 1991, elle travaille depuis plus de 25 ans sur la trisomie 21 (syndrome de Down), d’abord sur des projets de génomique et de génétique, puis pour développer des traitements pharmacologiques destinés à améliorer la cognition dans cette pathologie. Elle étudie également les premiers stades de la maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes de trisomie 21.
🔬 Recherche et publications
Avec son équipe, elle a développé des modèles pour étudier les mécanismes conduisant à des modifications de la voie endo-lysosomale1 impliquée dans la pathologie amyloïde, commune à la trisomie 21 et à la maladie d’Alzheimer. À l’ICM depuis 13 ans, elle conduit des programmes de recherche translationnelle avec des cliniciens de la Salpêtrière, notamment l’étude INSIGHT Pre-AD, et développe des projets sur le rôle du cholestérol cérébral dans la maladie d’Alzheimer.
En parallèle, elle a développé une plateforme microfluidique2 pour étudier le transcriptome3 de cellules individuelles, qui pourrait servir à comprendre les mécanismes d’agrégation dans les maladies neurodégénératives.
Notes :
1-lysosomes : compartiment de digestion enzymatiques à l’intérieur des cellules
2- microfluidique : technique utilisant les propriétés des écoulements liquidiens à l’échelle du micron pour leur dosage ou d’autres applications
3- transcriptome : ensemble de l’ARN cellulaire