
🧠 Profession : Neurologue, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
📍 Lieu d’exercice : Rouen, France
🎓 Formation académique
Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Rouen Normandie en 2011, le Pr David Wallon s’est orienté vers la recherche fondamentale et a soutenu en 2014 une thèse de doctorat en neurosciences consacrée à la génétique de la maladie d’Alzheimer à début précoce. L’année suivante, il a complété sa formation par un séjour à l’University College London (UCL) où il a approfondi ses compétences en imagerie cérébrale. En 2019, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR), confirmant ainsi son engagement dans la recherche translationnelle et clinique autour des troubles neurodégénératifs.
🧪 Parcours professionnel
Au CHU de Rouen, le Pr Wallon dirige le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) et co-dirige le Centre National de Référence Malades Alzheimer Jeunes (CNR-MAJ). Il y coordonne le diagnostic et la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs précoces, en particulier ceux liés aux formes jeunes et souvent héréditaires de la maladie d’Alzheimer. Son activité hospitalière s’articule donc étroitement avec sa mission de recherche et d’enseignement. Il est également président de la Fédération des Centres Mémoire.
🔬 Recherche et publications
Les travaux de recherche du Pr Wallon portent principalement sur la génétique des formes rares et précoces de la maladie d’Alzheimer. Il s’intéresse tout particulièrement aux présentations héréditaires, mais également à l’angiopathie amyloïde cérébrale, une pathologie vasculaire partageant des mécanismes communs avec Alzheimer. Ses recherches visent à améliorer le diagnostic de ces affections et à mieux comprendre leurs bases biologiques. En parallèle, il est investigateur principal et coordonnateur national de plusieurs essais cliniques consacrés à la maladie d’Alzheimer, contribuant ainsi directement au développement de nouvelles approches thérapeutiques. Avec son équipe le Pr Wallon mène une étude, financée par la FRA qui pourrait révéler de nouveaux mécanismes génétiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer.