Un projet de recherche original va permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire des comédiens professionnels.

La mémoire des comédiens de théâtre constitue un instrument de travail précieux au service de leur art. Leur mémoire leur permet de se plonger dans des personnages et de revivre des émotions authentiques sur scène. La mémoire des acteurs est sollicitée pour se rappeler les textes, mais aussi les mouvements et les attitudes spécifiques à leur rôle. Elle leur permet également de se connecter à leur propre vécu et d’utiliser leurs expériences passées pour enrichir leurs interprétations. La mémoire des acteurs est donc une ressource inestimable dans l’exercice de leur métier.

Comment fonctionne la mémoire des acteurs et actrices ? Ils travaillent bien sûr, et, à chacun, sa méthode, sa discipline, ses rituels. Mais au-delà de ce qu’ils peuvent en dire eux-mêmes que peut-on observer dans leur cerveau ?

Des neuroscientifiques, de l’équipe Neuroprésage du centre Cyceron de Caen, unité INSERM U1237, co-dirigée par les Dr Gaël Chetelat et Géraldine Rauchs, ont voulu répondre à cette question. Pour cela ils ont décidé de se tourner vers les principaux intéressés et c’est avec eux qu’ils ont développé le projet CIRAANO (Cognition, Imaging and Reserve in Actors, Aging and NeurOcognitive disorders).

C’est ainsi que des « Comédiens Ambassadeurs » : François Berléand, Constance Dollé, Joanne Génini, Thierry Lhermitte, Florence Muller et Agathe Natanson. … présents à la réunion de lancement, et d’autres, ont donné de leur temps pour affiner avec les scientifiques les tests proposés, et se sont eux-mêmes soumis à de longs examens, IRM et PET scan, pour observer le fonctionnement de leur cerveau en condition d’apprentissage et de rappel. Ces comédiens et comédiennes, chaleureux, généreux, ont bien sûr confirmé par leur présence et leur engagement ce que nous savions déjà c’est qu’ils étaient bien plus que des machines à enregistrer des textes.

Pour réaliser ce projet il va falloir mobiliser d’autres comédiens et comédiennes professionnels et il faudra aussi des financements, car ces examens d’imagerie sont couteux à réaliser et à analyser. Aux côtés de la région Normandie, de l’Université Caen, la Fondation Recherche Alzheimer va jouer sa part pour que ce projet puisse être mené à bien.

En effet mieux comprendre les mécanismes intimes de la mémoire chez ces « champions », c’est peut-être trouver des solutions pour des patients à qui la mémoire commence à faire défaut.

En savoir plus sur le projet CIRAANO

En savoir plus sur les travaux du Dr Gaël Chetelat soutenus par la Fondation Recherche Alzheimer