Sommes-nous en mesure d’agir contre le vieillissement de notre cerveau ? Et ainsi de lutter contre le déclin cognitif, de la même manière que nous pouvons agir contre le vieillissement du reste de notre corps ? La table ronde du 13 avril dernier a essayé de répondre à ces questions passionnantes.

Le vieillissement de la population mondiale représente un défi majeur car le nombre des plus de 60 ans devrait plus que doubler au cours de cette première moitié de siècle pour atteindre deux milliards d’ici 2050.

« Nous vivons tous plus longtemps, mais vivons-nous bien ? », s’interroge le Dr Gaël Chételat, coordinatrice du projet Silver Santé mené à l’Inserm, au Centre Cyceron de Caen, et soutenu par la Fondation Recherche Alzheimer. « En matière de santé mentale, par exemple, il a été prouvé que la fréquence de problèmes tels que l’insomnie, la dépression et la démence augmente avec l’âge. »

L’étude Silver Santé, projet de recherche européen visant à améliorer le bien-être et la santé mentale des seniors, a essayé de répondre à cette question en étudiant les effets d’interventions comme l’apprentissage d’une langue étrangère et la méditation.

La table ronde du 13 avril à 19h, a été diffusée en Facebook live, réunissait Gaël Chetelat, coordinatrice de l’étude, Antoine Lutz, responsable du Workpackage Méditation et Titi Dolma, enseignante.

Cela a été l’occasion de revenir sur l’étude Silver Santé, des prémices aux résultats, et ainsi d’avoir des clés pour continuer à nous épanouir dans l’existence à mesure que nous vivons plus longtemps.

👉 Voir ou revoir le Facebook live du 13 avril  Facebook de Karuna-Shechen

 

Avec les intervenants suivants :

  • Gaël Chetelat, directrice de recherche Inserm, responsable de l’équipe NeuroPresage dans l’Unité U1237 à Caen, et coordinatrice du projet Européen H2020 Medit-Ageing ou Silver Sante Study.
  • Antoine Lutz, directeur de recherche inserm, responsable de l’équipe EDUWELL dans l’unité 1028 au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, responsable du Workpackage Méditation du projet Européen H2020 Medit-Ageing ou Silver Sante Study.
  • Titi Dolma, enseignante présente lors du programme.

En savoir plus sur le projet Silver Santé : https://silversantestudy.fr/

En savoir plus sur le soutien de la Fondation Recherche Alzheimer à Gaël Chetelat : ici