Projet de recherche de John Hardy, lauréat 2011

Le Grand Prix Européen 2011 a été attribué par le Comité Scientifique à John Hardy, Professor of Neuroscience, University College London (UCL) en reconnaissance de ses travaux pionniers dans l’identification de la cascade biologique de la maladie d’Alzheimer et de ses travaux futurs dans le domaine de la génétique.

Présentation à la presse du Grand Prix Européen de la Recherche et du professeur John Hardy, lauréat 2011.

Remise du Prix Européen de la Recherche à John Hardy par Alain Delon, le 21 septembre 2011 lors du VIIème Gala de la Fondation.

 

John Hardy nous expose son projet de recherche :

« Dans la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées, certaines cellules nerveuses cérébrales meurent progressivement, conduisant à des symptômes tels que la perte de mémoire. Un traitement efficace contre ces maladies serait d’empêcher la mort des cellules nerveuses. Cependant, afin de développer un tel traitement, nous devons comprendre les changements biologiques qui se produisent avant leur disparition. Des anomalies dans une protéine appelée protéine tau peuvent être en cause. Dans ce projet, nous allons prendre des cellules de peau de patients et les traiter pour les reprogrammer en cellules souches. Nous pouvons amener ces cellules à devenir des cellules nerveuses contenant les protéines tau anormales du patient. Nous aurons alors un modèle de la maladie que nous pouvons faire se développer dans une boîte de culture. Nous pourrons comparer entre elles les cellules nerveuses, avec et sans protéines tau anormales, pour comprendre pourquoi les protéines tau anormales rendent vulnérable et entraînent la mort des cellules.

Comprendre quels changements provoquent la disparition des cellules nerveuses aiderait au développement de nouveaux médicaments pour inverser ces anomalies et ainsi stopper ou ralentir la progression de maladies, notamment la maladie d’Alzheimer. »

 

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche du Professeur John Hardy, cliquez sur le film ci-dessous :

Image de prévisualisation YouTube