Professeur Harald Hampel

Au sein de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), la chaire AXA-UPMC dotée d’un capital de 3 millions d’euros, est portée par le professeur Harald Hampel, un expert de renommée internationale. Elle a pour objectif d’améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer afin d’en prévenir les effets dès le stade asymptomatique, notamment en explorant la piste des biomarqueurs dont le développement récent a permis d’étudier la maladie de façon renouvelée et de mieux évaluer l’efficacité des thérapies.

Après un stage postdoctoral au National Institute of Health de Bethesda (Etats-Unis), Harald Hampel devient professeur en psychiatrie et crée le Centre de Recherche sur Alzheimer à l’Université de Munich avant d’être nommé Professeur et Président de l’unité de psychiatrie au Trinity College de Dublin. En 2010, il est nommé Professeur et Président de psychiatrie à l’Université de Francfort. Depuis 2013, il est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Département de Neurologie, Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) et titulaire de la chaire AXA-UPMC.

Voici les principaux enjeux des recherches actuelles du professeur Harald Hampel :

  • Investiguer le stade asymptomatique de la maladie d’Alzheimer
  • Identifier de nouveaux biomarqueurs pour faciliter un diagnostic précoce
  • Mettre au point de nouveaux tests plus simples et moins invasifs
  • Anticiper la maladie chez les populations à risque
  • Permettre le test de traitements personnalisés administrés précocement.

Son objectif est de développer une médecine de précision, ou médecine 4 P (Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative), pour les maladies neurodégénératives. Cette évolution de la médecine actuelle vers la médecine du futur est permise par l’apparition de nouveaux outils (informatique, Big Data…).

Le Pr Hampel préside d’ailleurs l’APMI (Alzheimer Precision Medecine Initiative), un consortium international destiné à soutenir cette approche.

Harald Hampel a publié plus de 600 articles de recherche et écrit 8 livres, a remporté de nombreuses récompenses pour ses recherches centrées sur la santé et les maladies du cerveau, les biomarqueurs et la découverte thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer. Il a reçu également des bourses internationales de recherche. Il est l’investigateur principal de consortiums de recherche et le rédacteur en chef adjoint de la revue de l’Association Alzheimer, Alzheimer’s & Dementia.

CV en version anglaise

Articles :