Professeur Harald Hampel

Au sein de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), la chaire AXA-UPMC dotée d’un capital de 3 millions d’euros, est portée par le professeur Harald Hampel, un expert de renommée internationale. Elle a pour objectif d’améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer afin d’en prévenir les effets dès le stade asymptomatique, notamment en explorant la piste des biomarqueurs dont le développement récent a permis d’étudier la maladie de façon renouvelée et de mieux évaluer l’efficacité des thérapies.

Après un stage postdoctoral au National Institute of Health de Bethesda (Etats-Unis), Harald Hampel devient professeur en psychiatrie et crée le Centre de Recherche sur Alzheimer à l’Université de Munich avant d’être nommé Professeur et Président de l’unité de psychiatrie au Trinity College de Dublin. En 2010, il est nommé Professeur et Président de psychiatrie à l’Université de Francfort. Depuis 2013, il est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Département de Neurologie, Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) et titulaire de la chaire AXA-UPMC.

Voici les principaux enjeux des recherches actuelles du professeur Harald Hampel :

  • Investiguer le stade asymptomatique de la maladie d’Alzheimer
  • Identifier de nouveaux biomarqueurs pour faciliter un diagnostic précoce
  • Mettre au point de nouveaux tests plus simples et moins invasifs
  • Anticiper la maladie chez les populations à risque
  • Permettre le test de traitements personnalisés administrés précocement.

Son objectif est de développer une médecine de précision, ou médecine 4 P (Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative), pour les maladies neurodégénératives. Cette évolution de la médecine actuelle vers la médecine du futur est permise par l’apparition de nouveaux outils (informatique, Big Data…).

Harald Hampel a publié plus de 600 articles de recherche et écrit 8 livres, a remporté de nombreuses récompenses pour ses recherches centrées sur la santé et les maladies du cerveau, les biomarqueurs et la découverte thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer. Il a reçu également des bourses internationales de recherche. Il est l’investigateur principal de consortiums de recherche et le rédacteur en chef adjoint de la revue de l’Association Alzheimer, Alzheimer’s & Dementia.

CV en version anglaise

Articles :