Qui sommes nous ?

Créés en 2004, par deux médecins français : le Professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé sur la maladie d’Alzheimer et le Docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre gérontologue, nous sommes installés au cœur du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, au plus proche de la recherche clinique.
L’état a reconnu l’utilité publique de notre action en 2016.
location-162102

Notre vision

Avec la mobilisation de tous, notre génération peut mettre Alzheimer KO !

La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique et affecte un nombre sans cesse croissant de personnes en France et à travers le monde.
La recherche scientifique a permis d’identifier les lésions responsables de la maladie et de comprendre la manière dont elles évoluent.
L’enjeu mondial est désormais de disposer de diagnostics fiables et de mettre au point des traitements efficaces.
Seule la recherche permettra d’atteindre rapidement cet objectif.
La mobilisation de tous les acteurs de la société : pouvoirs publics, chercheurs, associations, individus, et l’implication des patients, permettront de vaincre la maladie. D’ici 10 ans il est possible d’obtenir des résultats significatifs pour stopper la maladie.

Notre mission

L’Fondation pour la Recherche sur Alzheimer donne un nouvel élan à la recherche sur la maladie. Elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs du monde entier. Elle concentre son action sur la recherche clinique pour améliorer le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces. Elle mobilise et fédère des spécialistes dans plusieurs disciplines et implique les patients dans les protocoles de recherche. Elle structure son action autour d’un centre de recherche de pointe à la Pitié Salpêtrière sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives. Par la mobilisation du grand public et de partenaires elle lève les fonds destinés à financer la recherche et contribue à l’accélération des découvertes.

Nos valeurs

La Fondation a pour valeur l’humanisme dans l’approche de la recherche, l’innovation, l’excellence scientifique et l’audace.

Image de prévisualisation YouTube