Interview du Professeur allemand Harald Hampel.
Après un stage postdoctoral au National Institute of Health de Bethesda (Etats-Unis), Harald Hampel devient professeur en psychiatrie et crée le Centre de Recherche sur Alzheimer à l’Université de Munich avant d’être nommé Professeur et Président de l’unité de psychiatrie au Trinity College de Dublin.
En 2010, il est nommé Professeur et Président de psychiatrie à l’Université de Francfort.
Depuis 2013, il est titulaire de la Chaire AXA-UPMC « Anticiper la Maladie d’Alzheimer » et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Département de Neurologie, Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris).
Il a publié plus de 500 articles de recherche et écrit 8 livres, a remporté de nombreuses récompenses pour ses recherches centrées sur la santé et les maladies du cerveau, les biomarqueurs et la découverte thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer.
Il a reçu également des bourses de recherche internationales et est l’investigateur principal de consortiums de recherche. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue de l’Association Alzheimer, Alzheimer’s & Dementia.