Etude monocentrique dirigée par l’IHU-A-ICM regroupant l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).
Les équipes du Professeur Bruno Dubois reçoivent les patients sur le site de l’IM2A (Pavillon François Lhermite – GH La Pitié-Salpêtrière).
Les objectifs principaux de l’étude :
Analyser les différences de charge amyloïde entre les sujets « prodromaux » susceptibles d’évoluer vers une MA et les sujets sains
Identifier l’évolution du processus physiopathologique et étudier les signes précoces (anomalies à l’IRM, la TEP ou l’EEG, performances cognitives, perturbations dans la vie quotidienne, bilans sanguins et biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien) évocateurs d’une MA.
Déterminer les facteurs de risques et les facteurs déclenchants de la MA
Etablir des corrélations entre les données obtenues à l’IRM et celles des TEP concernant la charge amyloïde des participants
Proposer des pistes thérapeutiques efficaces
Design de l’étude
Plus de 400 sujets, âgés de 75 à 85 ans, en bonne santé et se plaignant de leur mémoire, ont été recruté pour une durée d’étude de 5 à 6 ans.
Les visites ont lieu tous les 6 mois et se déroulent comme suit :
Visite annuelle |
Visite intermédiaire |
Tous les deux ans |
-Examen neurologique -Evaluation neuropsychologique et comportementale (évaluation des différentes fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, attention). -Bilans biologiques -Questionnaires épidémiologiques -Electro-encéphalogramme |
-Examen neurologique -Bilan neuropsychologique (un test de mémoire) -Une ponction lombaire ou des tests sanguins complémentaires peuvent être réalisés lors de cette visite à titre exceptionnel.
|
-Imagerie cérébrale : Imagerie à résonnance magnétique (IRM), Tomographie par émission de positrons (TEP).
|
Critères d’inclusion
-Être âgé de 70 à 85 ans
-Etre de langue maternelle française
-Avoir signé le consentement d’information
-Présenter une plainte subjective de la mémoire
-Etre en bonne santé globale
–Absence de troubles neurologiques et neuropsychologiques significatifs
-Avoir un accompagnant fiable et disponible pour répondre aux questionnaires de suivi
-Avoir de suffisantes capacités visuelles, auditives et intellectuelles pour permettre la passation des tests cognitifs
D’autres critères non mentionnés ci-dessus (performances aux tests, données de neuro-imagerie) sont déterminants pour l’inclusion à ce protocole. Elle en revient à la décision finale de l’Investigateur de l’étude et des neurologues référents.
Critères d’exclusion
-Troubles neurologiques ou neuropsychologiques significatifs (épilepsie, traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, tumeurs etc…)
-Contre-indications à l’IRM (pacemaker etc..)
-Pathologie psychiatrique chronique (dépression, schizophrénie)
-Traumatisme crânien de moins de 3 mois
-Illettrisme ou incapacité visuelle et/ou auditive ne permettant pas la passation du bilan neuropsychologique
-Refuser la signature du consentement éclairé
-Être exclu de la cohorte Memento
Après 30 mois de suivi, l’étude a montré que la présence de lésions (plaques) amyloïdes n’a pas d’impact sur la cognition et le comportement des sujets qui en sont porteurs.
Selon le Pr Bruno Dubois « les lésions amyloïdes seraient une condition nécessaire mais pas suffisante du développement de la maladie. » La seule présence des plaques ne suffit donc pas à déterminer le risque de développer Alzheimer.