Professeur Marie Sarazin

©LP/Frédéric Dugit

Marie Sarazin est Professeur de Neurologie à l’université Paris Descartes. Elle dirige l’Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage à l’Hôpital Sainte Anne au sein du GHU Paris psychiatrie & neurosciences depuis 2013. Elle est membre du Laboratoire d’imagerie biomédicale multimodale BioMaps, Inserm UMR1281, CEA/DRF/Service Hospitalier Frédéric Joliot, à Orsay. Elle a exercé auparavant au sein des Hopitaux Lariboisière, Albert Chenevier, Bretonneau et la Pitié-Salpêtrière à Paris. Impliquée depuis plusieurs années dans la clinique de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, elle coordonne et participe à de nombreux travaux de recherche, portant notamment sur les biomarqueurs et la neuroimagerie de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Elle est investigateur principale de plusieurs études interdisciplinaires cofinancées par des fonds publics et privés (étude Biomage, Imabio3, Shatau7, IL2AD), études qui ont donné lieu à des publications importantes dans des revues scientifiques internationales. Outre les nombreux enseignements universitaires auxquels elle participe, elle s’engage pour une meilleure information sur la maladie d’Alzheimer auprès du grand public. Elle intervient régulièrement dans les médias et a publié des ouvrages dont le dernier, Comprendre, soigner, accompagner la maladie d’Alzheimer en 100 questions, a paru aux Éditions Tallandier en 2018. Marie Sarazin est décorée de la légion d’honneur.

La Fondation soutient actuellement un de ses projets de recherche portant sur l’étude des protéines anormales dans la maladie d’Alzheimer ainsi que dans d’autres amnésies mimant un Alzheimer, afin d’éviter les erreurs de diagnostic.

Sélection d’articles :

  • Des signatures amyloïde et tau distinctes sont associées à des trajectoires clinique et IRM divergentes chez les patients présentant un syndrome amnésique de type hippocampique,Translational Psychiatry (2021)
  • Distinct dynamic profiles of microglial activation are associated with progression of Alzheimer’s disease, Brain juin 2018. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29608645
  • Maladie d’Alzheimer : un rôle protecteur précoce du système immunitaire, Brain mars 2016 en français  et en anglais

Lorraine Hamelin, neurologue au sein de l’équipe du Pr Marie Sarazin au CH Sainte-Anne, a été soutenue par une bourse doctorale financée par la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (plus d’informations). COLLABORATION CEA/I2BM/Neurospin – Université Paris Descartes sous la direction du Professeur Marie Sarazin et du Dr Michel Bottlaender.