Professeur Kaj Blennow

© Fabrice Cervel

Le Pr Kaj Blennow est un pionnier et le leader mondial dans le domaine des biomarqueurs fluides (LCR et plasma sanguin) des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer.

Le Pr Kaj Blennow travaille actuellement en tant que professeur et médecin-chef au Laboratoire de neurochimie, Institut des neurosciences et de la physiologie, Université de Göteborg, Mölndal, Suède.

Ses principaux intérêts comprennent les études sur les marqueurs biochimiques du liquide céphalo-rachidien et du plasma pour le diagnostic clinique de la MA et le suivi thérapeutique de la MA.

Il a publié plus de 1800 articles de recherche et d’examen originaux dans des revues à comité de lecture.

Kaj Blennow a obtenu son diplôme de médecine (MD) en 1984 à l’Université de Lund et est devenu médecin agréé en 1986. Il a obtenu une compétence spécialisée en psychiatrie générale en 1993 et ​​en chimie clinique en 1994. Il est consultant principal et chef du laboratoire de neurochimie clinique. à l’hôpital universitaire Sahlgrenska, Göteborg, Suède. Il a fait son doctorat en sciences médicales à l’Université de Göteborg en 1990 et est devenu professeur agrégé (Docent) en 1994. De 1997 à 2002, il a occupé un poste de chercheur au Medical Research Council (MRC), Suède. Depuis 2003, il est professeur de neurochimie clinique et chef de l’équipe de recherche en neurochimie au Département de neurosciences cliniques de l’Université de Göteborg, en Suède.

 

La Fondation Recherche Alzheimer, l’Institut du Cerveau et la Fondation Sorbonne Université Chaire Axa souhaitent la bienvenue au Pr Kaj Blennow, accueilli pour trois ans en tant que professeur invité au sein des laboratoires de l’Institut du Cerveau.

 

Sa mission est de développer un centre d’excellence pour la recherche, le développement et les applications cliniques de biomarqueurs fluides, en s’appuyant sur les compétences techniques et les plateformes existantes en région parisienne à Sorbonne Université, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’Institut du Cerveau et le CEA.

L’objectif par la suite sera d’attirer de nouveaux talents dans le cadre du recrutement d’une équipe de recherche dans le domaine des biomarqueurs dans la maladie d’Alzheimer, assurant ainsi le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour les prochaines années en France.

L’ensemble de ce programme est financé grâce au soutien de la Fondation Recherche Alzheimer, financeur principal du projet et par la Fondation Sorbonne Université Chaire AXA pour la Recherche.