Nick Fox est neurologue consultant honoraire à l’Hôpital National de Neurologie et Neurochirurgie à Londres (Fiducie de la Fondation de l’University College, Hôpitaux de Londres) , Professeur de Neurologie Clinique à l’Institut de Neurologie de l’UCL Queen Square (University College, Londres), Directeur du Centre de Recherche sur la Démence (DRC), et Chef d’Equipe à l’Institut de recherche sur la démence du Royaume Uni (UKDRI). Nick Fox a obtenu son premier diplôme en Physique et Physiologie avant de s’orienter vers la médecine et de se spécialiser en neurologie cognitive.
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le diagnostic précoce et l’étude de la progression des démences neurodégénératives ainsi que sur les biomarqueurs pour les essais de traitements potentiels de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés.
Il a été l’initiateur de méthodes innovantes d’utilisation de l’IRM pour étudier la progression de la maladie d’Alzheimer et son diagnostic précoce. Les mesures d’atrophie qu’il a développées sont maintenant largement utilisées dans les essais cliniques. Il s’intéresse également depuis longtemps aux études cliniques et d’imagerie longitudinales dans les démences familiales. Il est une référence dans l’élaboration des grandes cohortes et essais cliniques tels que ADNI1 ou DIAN2. Il a aussi appliqué ces méthodes à des pathologies apparentées à Alzheimer (démence sémantique et démence fronto-temporale).
Avec ce Grand Prix il se propose de valider un protocole rapide (5 minutes au lieu de 20 à 30 minutes) qui permettrait avec la même précision le diagnostic et le suivi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
En parallèle à son activité de recherche il reste personnellement très actif auprès des patients, comme directeur d’un centre spécialisé très renommé sur les pathologies cognitives, ainsi que dans les organisations caritatives britanniques de recherche sur la démence.
1-Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative (ADNI)
2-Dominant Inherited Alzheimer Network (DIAN)