Alzheimer : les effets de la musique et du chant

Article rédigé par Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation,

le 5 juillet 2012

Une étude récente démontre que malades d’Alzheimer peuvent encore apprendre et se souvenir… par la musique et le chant. D’après une communication du Professeur Hervé Platel, professeur en neuropsychologie au CHU de Caen, lors des Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer le 19 mars 2012.

C’est un fait incontestable : les malades Alzheimer ont perdu la mémoire. Mais ont-ils pour autant perdu la capacité d’apprendre ?

Et bien non, si l’on en croit des expériences menées dans le domaine musical. Un premier constat s’impose : les malades Alzheimer éprouvent du plaisir et une attirance pour le chant et la musique. Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt. Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage.

En lien avec une équipe hospitalière, une maison de retraite située à Caen a eu l’idée d’organiser une expérience d’apprentissage de chants nouveaux. Résultat ? Après plusieurs séances, des patients sont parvenus non seulement à apprendre une mélodie, mais aussi à la reconnaître plusieurs semaines après. En revanche, ils ne mémorisent pas le texte et ne se souviennent pas dans quel contexte ils ont entendu la nouvelle chanson.

Cette expérience démontre qu’il persiste une capacité à apprendre chez les malades Alzheimer, même avec des troubles sévères de la mémoire. Au-delà, la musique a un effet positif sur leur comportement. Ils sont stimulés et communiquent davantage. L’atelier leur permet de sortir de leur mutisme et exerce un effet apaisant.

De quoi repenser l’intérêt de la musique en particulier, et de l’art en général, dans leur prise en charge. Une autre expérience a démontré un phénomène comparable dans le domaine de la peinture : les malades Alzheimer à qui l’on montre différents tableaux se souviennent à distance les avoir déjà vus.

Retrouver ces articles sur le site de Aidons les nôtres