Etudes cliniques en cours

 

 

La fondation soutient différentes études capitales pour comprendre les mécanismes de la Maladie d’Alzheimer.

Ces études sont menées notamment à l’IM2A (Groupe Pitié-Salpêtrière) et dirigées par le Professeur Bruno DUBOIS.

 

  1. Etude MEMENTO (recrutement terminé)

 

Etude nationale multicentrique lancée dans le cadre du Plan Alzheimer (2008-2012) et impliquée dans le suivi de 2000 participants environ.

 

Les objectifs de cette étude :

  • Déterminer les facteurs de risque et déclenchants de la maladie
  • Etudier les signes précoces de la maladie d’Alzheimer

 

Le but ultime est de proposer un traitement à un stade très débutant de la maladie et de freiner le processus dégénératif. C’est également la promesse d’une prise en charge multiple adaptée et d’un mieux-être.

 

Organisation de l’étude

 

Plusieurs examens à raison d’une visite tous les 6 mois sont réalisés pendant 5 ans.

 

Principaux critères d’inclusion:

 

– Etre âgé de plus de 18 ans.

– Présenter une plainte cognitive (mémoire, attention, orientation)

– De bonnes capacités visuelles et auditives pour les tests neuropsychologiques

– Consentement libre et éclairé, signé par le participant et l’investigateur d’étude

 

En savoir plus sur l’étude MEMENTO

 

  1. Etude INSIGHT (recrutement terminé)

 

L’étude INSIGHT-preAD (Investigation of Alzheimer’s Predictors in Subjective Memory Complainers), explore la relation entre l’amyloïdose cérébrale, divers paramètres cognitifs et de neuroimagerie et la progression du déclin cognitif chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (MA) préclinique. L’étude a été conçue et conduite en un seul centre :  l’Hôpital de la Salpêtrière. Les inclusions ont commencé en mai 2013 et se sont achevées en janvier 2015. La cohorte a inclus des individus de plus de 70 ans, avec des troubles de la mémoire subjective mais des performances cognitives et mnésiques normales aux tests. Les sujets ont été classés en deux catégories : amyloïde positif (A+) ou amyloïde négatif (A-) en fonction de la présence ou non au 18F-Florbetapir PET scan d’un niveau considéré comme pathologique(A+) ou non (A-) de dépôt intracérébral de peptide b-amyloïde, un marqueur de la maladie d’Alzheimer.

Tous les sujets ont eu à l’inclusion une évaluation neuropsychologique, répétée tous les 6 mois, un EEG et une actigraphie, répétés chaque année; des prélèvements sanguins pour la recherche sur les biomarqueurs, et des examens d’imagerie cérébrale :  IRM, FDG-PET et amyloïde-PET scans tous les 2 ans. La durée de suivi prévue au départ était de 5 ans

La moyenne d’âge des 318 participants était de 76 ans à leur entrée dans l’étude, Quatre-vingt-huit sujets (28%) étaient A+, alors que 230 étaient A-.

 Après 30 mois, les performances cognitives globales étaient en moyenne stables et similaires entre les deux groupes. Seuls, quatre participants A + avaient progressé vers une MA prodromale (c.a.d. avec des signes clinique), aucun dans le groupe A-. Par rapport au reste des participants A+, ces sujets étaient plus âgés, avec un dépôt amyloïde plus important.

Une conclusion majeure de ces résultats préliminaires et que la présence de dépôts intracérébraux de protéine b-amyloïde, n’était pas associée à des différences de performances cognitives et de comportement et elle n’était pas suffisante à elle seule, même dans cette population âgée, pour définir un risque élevé de progression rapide vers une MA prodromale dans les 30 mois.

Le soutien de la Fondation a permis d’étendre le suivi des participants inclus dans l’étude INSIGHT-preAD pour une période supplémentaire de 3 ans, ce qui va permettre de collecter des données à plus long terme à partir de cette cohorte exceptionnelle et d’apporter de nouvelles connaissances sur les  premiers stades de la MA.

 

  1. Etude MULTI-MA & COMAJ

 

L’étude Multi-MA est multicentrique (recrutement en cours) :

Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse. Elle s’adresse aux personnes âgées ayant une maladie neurodégénérative diagnostiquée Maladie d’Alzheimer (MA) ou apparentées.

 

L’étude COMAJ se déroule sur 3 centres en France: Paris, Lille et Rouen. Elle s’adresse aux patients atteints d’une Maladie d’Alzheimer jeune diagnostiquée.

L’objectif principal de ces études :

-Constituer une base de données cliniques, biologiques, génétiques et tissulaires (prélèvements post-mortem facultatifs)
-Etudier les profils d’évolution des démences et améliorer la spécificité du diagnostic

                                               Organisation de l’étude

Des données épidémiologiques, neurologiques, neuropsychologiques, génétiques, de neuro-imagerie (IRM, TEP), biologiques et thérapeutiques au cours des visites de suivi :

-tous les 6 mois pour COMAJ
-tous les ans pour Multi-MA

Critères d’inclusion :

 

– A partir de 60 ans pour Multi-MA

– Début des troubles avant 60 ans avec diagnostic de Maladie d’Alzheimer pour COMAJ

– Présence d’une affection neurologique avec troubles cognitifs et/ou comportementaux de type Alzheimer ou apparentées (Multi-MA)

– Accepter un suivi médical et cognitif régulier au sein du centre

– Avoir un aidant fiable et disponible pour le suivi

– Signer le consentement éclairé

 

Les Témoins :

-Agés de 65 ans minimum,

-Absence de troubles cognitifs significatifs pour l’âge et le niveau d’éducation

-Accepter le don de cerveau

 

En savoir plus sur Multi-MA et COMAJ