L’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) coordonne des travaux de recherche clinique qui ont pour objectif de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables de la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de développer des marqueurs sanguins de diagnostic et de pronostic, afin ensuite, de mieux cibler les pistes thérapeutiques. Ces recherches permettent aussi de mieux comprendre comment évolue la maladie et d’analyser les relations entre la progression des lésions dans le cerveau et les manifestations cliniques de la maladie.
Aujourd’hui, par le biais de deux examens, des informations sont accessibles sur les processus biologiques qui ont lieu dans le cerveau et qui sont associés à la maladie d’Alzheimer.
– Le premier examen consiste à effectuer une ponction lombaire. Celle-ci permet la mesure de protéines particulières, associées aux lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer. Le dosage et l’analyse de ces protéines apportent des informations sur leur dysfonctionnement dans le cerveau et donc une aide précieuse pour le diagnostic.
– Le second examen, qui est proposé uniquement dans le cadre de la recherche médicale, est l’imagerie cérébrale qui fait appel à la médecine nucléaire. Les photographies du cerveau donnent des informations sur les dépôts anormaux de protéines (la protéine amyloïde). Elles apportent des précisions sur un processus biologique, du vivant du patient.
La recherche clinique s’effectue après une information libre et éclairée du malade et souvent de son entourage : le patient est libre de participer ou non à la recherche en plus des soins qui lui sont prodigués pour sa maladie. Ces observations scientifiques sont très importantes car ce sont grâce à ces réflexions qu’émergent les nouvelles idées qui vont permettre aux cliniciens de poser un diagnostic et d’améliorer l’axe thérapeutique.