L’équipe de la Fondation vous présente ses vœux pour 2022
L’équipe de la Fondation, l’ensemble des chercheurs que nous soutenons et moi-même, vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2022.
Il est difficile d’occulter, qu’au-delà de notre combat, le monde entier traverse une période particulièrement pénible. Confinement, télétravail, gestes barrière, tests et vaccins, limitation des déplacements et regroupements : le monde entier souffre, réagit et s’organise.
Loin de hiérarchiser les maux, cette pandémie nous sensibilise à notre fragilité face à la maladie.
Je veux croire cependant que l’intelligence de l’humanité et de la recherche scientifique viendra à bout de cette pandémie et nous sauvera des maladies existantes ou à venir.
Vous le savez, c’est le crédo de la Fondation depuis plus de quinze années. Face à la maladie d’Alzheimer et à ses conséquences sur un nombre considérable de personnes et leur entourage, mobiliser les chercheurs constitue la démarche et l’espoir que nous faisons vivre avec toujours plus de détermination.
Aussi, nous tenions à vous remercier pour tout ce que nous avons pu accomplir grâce à votre soutien en 2021. Votre générosité a permis de maintenir l’ensemble de nos engagements : déployer tous les projets de recherche initiés en dépit de la situation sanitaire. 2021 a été marquée par de belles réalisations comme par exemple l’attribution du Grand Prix Européen de la Recherche au Pr Maria Grazia Spillantini de Cambridge University pour ses travaux sur les pathologies de la synucléine et de la protéine tau. Nous avons également soutenu 5 nouveaux projets de recherche prometteurs.
Ces travaux ambitieux font progresser la connaissance de la maladie d’Alzheimer et ouvrent l’espoir de pouvoir disposer, un jour, d’un traitement.
Le chemin, nous le savons, est difficile tant le cerveau est un organe d’une immense complexité.
Nous avons, néanmoins, de grandes ambitions pour l’année 2022 et formulons les vœux que celle-ci soit heureuse pour vous et vos proches et fructueuse pour la lutte contre la maladie.
Dr Olivier de Ladoucette
Président de la Fondation Recherche Alzheimer